19-11-2022 16:38 - Nominations à la présidence : Retour aux affaires de deux anciens ministres

Nominations à la présidence : Retour aux affaires de deux anciens ministres

La Dépêche - Mohamed Lemine Ould Selmane, ancien ministre de la santé et des affaires sociales, entre juillet 2004 et le putsch d’août 2005, et madame Aissata Daouda Diallo, éphémère ministre de l’environnement et du développement durable (2022) ont été rappelés comme conseillers au sein du cabinet présidentiel suite à un décret qui ne précise pas vraiment leurs missions.

Outre le poste de ministre de la santé sous le régime de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, Mohamed Lemine Oud Selmane éjecté par l’ex-président Aziz au lendemain de son putsch avait été rappelé par le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi comme ambassadeur en Afrique du Sud et couvrant pour la première fois de l’histoire diplomatique du pays le Zimbabwé.

Au-delà de ses affectations politiques, Mohamed Lemine Ould Selmane reste un brillant consultat de développement auprès de plusieurs organisations internationales en Mauritanie.

Quant à Aïssata Daouda Diallo, formée au Maroc, après une maitrise en gestion de l’eau à la FSTN, en 2006, docteure en Géosciences des Ressources Naturelles, elle se verra propulsée SG Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies d’Information et de la Communication (2015-2020).

Outre ces deux anciens ministres, le décret pris hier par le président de la République nomme aussi Me Mohamed Mahmoud Ould Lematt comme conseiller. Militant politique infatigable, Me Mohaled Mahmoud Ould Lematt, transfuge du Rassemblement des Forces Démocratiques du président Ahmed Ould Daddah.

Il a en assuré la vice-présidence comme il a brillé par son opposition aux deux régimes des ex-présidents Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya (1984-2005) et Mohamed Ould Abdelaziz (2008-2019). Il a rejoint le camp présidentiel de Ghazouani qui l’avait, une première fois, affecté à la zone franche de Nouadhibou.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • angenoir (H) 20/11/2022 08:12 X

    C'est malheureux dans ce pays,il n'y a pas d'autres compétences que ces gens ?

  • Adiekodda (H) 19/11/2022 20:45 X

    Les choses sont maintenant claires.le rappel aux affaires de tous ces anciens du régime de Taya jusqu'au régime de Ould Aziz, l'actuel président prépare sûrement 2024.