21-11-2022 15:46 - Ce que j'ai retenu de la rentrée politique du Parti INSAV

Ce que j'ai retenu de la rentrée politique du Parti INSAV

Mohameden Fall - Ce samedi 19 novembre, s’est tenue le meeting pour la rentrée politique 2022-2023 du parti INSAV sous le thème "l'équité est notre choix". Une rencontre d’échanges entre les responsables du parti, les cadres et les militants.

Le palais des congrès de Nouakchott était bondé de monde Insaviste. Des responsables politiques et militants restés concentrés et contributifs dans une discipline remarquable. Tous ensemble pour faire honneur à INSAV, aller à l’essentiel, être performant et pragmatique à l’image de notre président Son Excellence Mohamed Ould Ghazouani. Un travers qu'ont les politiciens est souvent de dire des choses qu'ils ne feront pas.

Proposer de créer une usine à gaz pour tuer une mouche, ou une usine à faire du benava (soupe), des promesses intenables et non tenues sont des habitudes politiques qui faisaient illusion, il y a quelque temps mais qui ne font plus du tout recettes aujourd'hui.

Notre société a évoluée et est devenue beaucoup plus complexe aujourd'hui avec des évolutions sociologiques, des tensions plus forte liées aux inégalités.

Nous avons beaucoup plus de ressources et plus de besoin mais nous n'avions pas encore vu les limites de notre système anti productiviste et pourtant consumériste à tout crin. La fête est finie, ce n'est plus possible, nous ne devons plus continuer à faire de la politique comme avant.

Il faut de l'innovation politique, favoriser le développement de la coopération entre individus et acteurs publics ... en permettant que les meilleures initiatives se propagent. Aidez chaque Mauritanien individuellement et collectivement à participer à l'effort de développement. Donner à tous la capacité de s'éduquer ( avec le retour de l'école républicaine), avoir du travail et une bonne santé.

Après soit ils choisissent de faire des efforts et sont récompensés, soit ils choisissent de ne pas en faire mais c'est leur responsabilité et non plus celle de l'Etat (hormis un filet de sécurité pour les handicapés et les plus démunis). Car aujourd'hui, nous sommes dans un monde où pour beaucoup de personnes, quel que soit ses efforts, on reste à la même place en fonction de là où on est né, de ses origines de son éducation et ça ce n'est pas de l'équité.

Le Président du parti l'a dit, il faut de l'équité dans tout, l'égalité partout pour que tout le monde ait les mêmes « chances Â» dans la vie.

À INSAV c'est l'équité notre choix.

Pour que chaque Mauritanien soit placé sur la même ligne de départ.

Pour que chaque compatriote dispose des mêmes atouts.

L'équité est nécessaire, on en a besoin dans ce pays, car le mérite et le travail, sont de meilleurs critères que le milieu de naissance ou la caste.

Avec les nouvelles directives de son excellence le président de la République Mohamed Ould Ghazouani, le parti ne fonctionnera plus comme avant. Foncièrement démocrate, il a instruit pour une implication et une représentativité des personnes handicapées et des jeunes, les nouveaux majeurs, c'est à dire ceux qui auront 18 ans en 2023 et qui voteront pour la première fois.

Ceux-là qui n’ont absolument rien à avoir avec les querelles politiques d'avant et qui méritent qu’on leur donne un beau pays où il fait bon vivre pour leur assurer un lendemain meilleur. Et ce sont naturellement, les objectifs principaux de son excellence le Président de la République Mohamed Ould Ghazouani.

Travailler pour améliorer la vie des Mauritaniens, dans l’intérêt des générations futures, supprimer les gaspillages et développer une finance durable pour développer la Mauritanie.

M.F.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Mohameden Fall
Commentaires : 1
Lus : 2242

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • borlotte (H) 21/11/2022 18:21 X

    Pertinente analyse Mouhameden c'est pourquoi de nouveaux visages devraient émerger pour proposer des programmes en adéquation avec les aspirations du peuple mauritanien surtout la jeunesse socle de tout développement il ne suffit plus de berner les gens il faut du concret pour avoir leurs suffrages et je pense que de toi à moi on doit apporter notre édifice pour cette nouvelle dynamique c'est à dire faire de la politique autrement