24-11-2022 23:12 - Banque centrale de Mauritanie- Jusqu’où ira la restructuration engagée par Mohamed-Lemine DHEHBY?

Banque centrale de Mauritanie- Jusqu’où ira la restructuration engagée par Mohamed-Lemine DHEHBY?

La Dépêche - Tout le monde se doute de la proximité de l’actuel gouverneur de la Banque centrale, Mohamed Lemine Ould Dhehby, avec le président de la République, Mohamed Ould El Ghazouani.

Nommé le 31 mars 2022 aux commandes de la BCM, théoriquement pour un mandat de 6 ans, Ould Dhehby s’est fixé pour mission d’en restructurer l’organisation, les ressources humaines et le mode opératoire pour l’adapter «à la stratégie adoptée pour assurer la réalisation de ses missions dans un environnement interne et externe en mutation continue».

Il a probablement les coudées plus franches que ses successeurs pour mettre au pas les réfracteurs.

Mohamed Lemine Dhehby, un homme du sérail

Argentier de l’Etat depuis août 2019 jusqu’à sa nomination à la tête de la Banque centrale, en remplacement de Cheikh El Kebir Ould Moulaye Taher, nommé Ministre de la Transition numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Lemine Ould Dhehby compte parmi les proches du président Mohamed Ghazouani.

Il a traversé les segments clés de la finance où il a servi de DG du Trésor, des Domaines, des Projets et Programmes d’Investissement et de l’analyse et de la prévision économique. Il est sans doute choisi pour ses qualités personnelles. Mais le nouveau Gouverneur a une autre casquette «familial» qui le lie au président Ghazouani.

Cela en fait un homme à la fois important sur l’échiquier mais aussi redevable au président, le dernier timonier, d’une gestion transparente et précautionneuse de l’économie du pays. C’est, sans doute, dans cette perspective le Gouverneur Mohamed Lemine Ould Dhehby a engagé, il y a quelques semaines, l’entame d’une restructuration de la BCM qui a emporté avec elle plusieurs responsables dont les directeurs généraux des études, du contrôle bancaire, de l’administration, de la caisse et du commerce international.

L’objectif est de mettre sur pied un nouvel organigramme « plus adapté…afin de couvrir au mieux l’ensemble des domaines de compétence de la Banque ». Et il en reste toujours. Gageons que le Gouverneur ne laissera « nulle place où la main ne passe.. ».

Mettre en œuvre les moyens

Mais au-delà des hommes toujours perfectibles, le nouveau Gouverneur s’est aussi attaqué au système d’information de la Banque pour « améliorer l’information financière et remédier aux insuffisances relevées au niveau des procédures de collecte et de traitement des données » (rapport remis le 15 juin 2022 au président).

Un challenge que tente de relever le nouveau Gouverneur. Dans cette logique visant une meilleure utilisation des nouvelles technologies dans la gestion des informations économiques et financières, le Gouverneur, Mohamed Lemine Dheby a déjà confié à la société Intellect Design Arena de moderniser l’infrastructure financière de la Banque centrale après un contrat signé en 2020 avec la société américaine Motran pour un système de transfert automatisé multidevise.

Mais ce qui semble déterminant dans cette nouvelle perspective d’assainissement de la gestion économico-financière du pays, c’est que la BCM se montrerait « ferme » et aurait informé les conseils d’administration des banques primaires de nouvelles mesures de sanctions en cas de violation des règles établies.

Jusqu’où irait le nouveau Gouverneur pour rétablir les équilibres fonctionnels de la BCM dans sa mission de nettoyage ?

Wait and see !

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3998

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • VeriteM (H) 25/11/2022 13:10 X

    Cet article est totalement faux; je m’arrête ici pour ne pas en dire trop; veuillez faire une enquête approfondie avant de pondre vos articles subjectifs

  • habousse (H) 25/11/2022 10:02 X

    Article Bidon C’est pas en nommant des plantons au poste de chef de service que la bcm avancera

  • mdmdlemine (H) 25/11/2022 09:06 X

    Le Gouverneur de la BCM est un cadre intégre, apolitique et laborieux. En atteste sa longévité à travers les pouvoirs politiques les plus antagonistes C'est certain, il n y pas de lieu de parenté de près ou de loin de le brillant cursus de Ould Dhehbi, mais au contraire une honneteté sans faille dans le travail et une abstinence absolue aux biens du peuple qui suscitent l'attachement des réformateurs dirigeants à ses préstations Sortant de la Faculté d'économie en 1990, il cumule aujourd'hui deux décennies d'expérience dans les finances avec des diplômes et des expériences à l'étranger C'est un cadre qui suscite aussi l'estime des donateurs en raison de son argumentaire à l'occasion de plaidoyers faits pour injecter des fonds en Mauritanie, confrontée à des crises multiformes et à des administrations rompues à la corruption et à la négligence

  • habouss (H) 25/11/2022 00:24 X

    Un article surement écrit par un nègre de service de JD, car je ne le connaissait pas dans le cercle des laudateurs. En Mauritanie après le décennie de la grande Gabegie tout collaborateur est un présumé complice. Donc ....