25-11-2022 07:02 - Au pays des "normalisations absolues" !

Au pays  des

Le Rénovateur Quotidien - L’un de nos défauts les plus aberrants et profondément ancrés dans notre existence est cette inclinaison sans résistance aucune devant des faits normalement insupportables qui finissent par compromettre notre liberté de dire oui ou non, en toute conscience.

Ce qui dans une communauté de destin accomplie fonde le sens d’une existence. Bon ou mauvais, juste ou injuste, légal ou interdit, licite ou illicite, nous subissons les séquelles de l’histoire anachronique improvisée par des faux scribes. Des pseudo donneurs de leçons érigés en maîtres du jeu politique. En guides absolus . Et que dire encore…

Sans mot à dire , nous demeurons de simples pantins et jamais des acteurs ou simplement des gens en chair et en os tout court. Dépourvus de la faculté d’agir. Nos réflexes sont inhibés par la soumission à une peur qui paralyse nos entrailles qui nous suspend à un horizon lugubre plein d’incertitudes.

Nous sommes tous. traversés en lame de fond par cette pathologie héréditaire incurable qui nous condamne à la résignation totale. A la cécité.

Façonnés en stéréotypes nous sommes des « maudits Â» oui oui et jamais des béni-non, non poussés comme du bétail durant les élections. Après avoir cautionné les choses les plus débiles, nous n’aurons comme toute récompense que la flambée des prix et des coups de matraques dans le dos au moindre mouvement de protestation contre une décision arbitraire d’une autorité qui humilié les citoyens que l’on continue à réduire au silence.

Quand c’est le pouvoir qui commande une marche de soutien à une réforme farfelue, loufoque les gens marginalisés s’invitent à la procession collective comme des possédés contre quelques kilos de poisson congelé devenu incolore et inodore.

Quand l’état veut noyer le poisson dans les profondeurs de notre océan il crie au complot pour détourner les consciences . Finalement nous vivons des crises sans oser le dire car l’état les a requalifiées de situation normale. En période de grande famine, on préfère s’abstenir de parler de catastrophe pour atténuer par l’expression « d’insuffisance alimentaire. Â»

Si c’est l’esclavage on évite de heurter les consciences pour évoquer les séquelles d’un phénomène moyenâgeux même refoulé dans le subconscient, résiste aux temps modernes. Le racisme n’existe pas c’est l’impolitesse qui sied à l’usage.

Notre système politique excelle dans l’art de transformer les erreurs en exploits et les échecs en succès. Refusant de faire le diagnostic de ses contre-performances. le système dominant s’évertue aveuglement à persévérer dans la litanie de la démagogie consistant à claironner que chez nous tout est mieux dans le meilleur des mondes.

Notre démocratie donne l’illusion qu’elle est devenue un modèle digne d’être suivi par les pays champions des révolutions des palais. Notre Mauritanie, elle, ne figure plus dans le cercle des conspirateurs contre la démocratie, chose verrouillée constitutionnellement….

Au pays de tous les paradoxe!!!

 



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1627

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • maham68 (H) 25/11/2022 08:08 X

    L'ancien président Jerry Rawlings disait que quand on a vécu toute sa vie à côté d'une poubelle, on finit ne plus sentir son odeur, le cerveau ne la détecte plus. En effet, il normalise la puanteur. Le même principe est valable quand on a vécu toute sa vie dans une société de basse moralité.