25-11-2022 08:05 - Ministre de l'Energie : "la privatisation de la SOMELEC est une condition pour résoudre les problèmes"

Ministre de l'Energie :

AMI - L’assemblée nationale a approuvé lors d’une séance plénière tenue jeudi, sous la présidence de M. Hachem Samouri M’bareck, son vice-président, deux projets de loi relatifs au code d’électricité et à l’organisation de l’activité minière traditionnelle et semi-industrielle.

Le ministre du pétrole et des mines, M. Abdesselam Ould Mohamed Saleh, a, au cours de l’exposition du projet de loi, indiqué que le système électrique national était jusqu’à ce jour monopolisé par la SOMELEC, qui, en l’absence de tout contrôle de la part de l’autorité de régulation, a toujours été incapable de faire face aux multiples problèmes qui accablent son action.

Il a ajouté que la réforme du secteur d’électricité est fondée sur le développement de la production de l’électricité à partir d’énergies renouvelables pour satisfaire la demande à des prix à la portée des couches à faible revenu dans les zones enclavées.

"La privatisation de la SOMELEC est une condition pour résoudre les problèmes liés à la faible production de l’électricité, l’Etat a toujours assumé ses responsabilités vis -a- vis des populations à travers la fourniture de l’électricité à des prix abordables", a – t- il souligné.

Concernant le deuxième projet de loi, relatif à l’organisation de l’activité minière, le ministre a affirmé que les textes en vigueur explicitent les conditions requises pour exercer l’orpaillage et le cadre institutionnel et légal de la société Maaden Mauritanie, ce qui lui permet d’assurer la mission qui lui est confiée, ajoutant que le projet de loi vise l’ouverture économique et sociale dans le domaine minier.

De leur côté, les députés ont insisté sur la nécessité d’accélérer la réforme du secteur pour devenir un véritable levier de l’économie du pays, exprimant leurs soucis quant à la privatisation du secteur électrique, et ajoutant que le secteur de l’orpaillage a besoin d’être accompagné et soutenu pour faire face aux difficultés auxquelles il fait face aujourd’hui.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2562

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)