15-09-2023 12:33 - Pour le président de Guinée-Bissau, "l’intervention militaire au Niger est toujours sur la table"

Pour le président de Guinée-Bissau,

France24 - Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, dans une interview accordée à France 24, revient sur le coup d’État au Niger et la possible intervention de la Cédéao.

La Cédéao, qui tente de négocier avec les putschistes depuis leur prise du pouvoir le 26 juillet, a menacé d'intervenir militairement en cas d'échec des négociations pour rétablir l'ordre constitutionnel. Pour Umaro Sissoco Embaló, les coups d’états sont inacceptables au 21ème siècle.

Sur les coups d’États au Niger, au Mali ou encore au Gabon, le président de la Guinée-Bissau estime que la Cédéao a des responsabilités sur ces comportements : "dès le premier coup d’État, on aurait dû être ferme et prendre des mesures. C’est antidémocratique. C’est la tradition des années 70-80 qui est en train de revenir".

Pour Umaro Sissoco Embaló, la question de l’intervention de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest est toujours sur la table. Pour lui, c'est la crédibilité de la Cédéao qui est en jeu et l'organisation doit trancher.

Umaro Sissoco Embaló estime que c’était "une grande erreur de la part de la Cédéao de lever les sanctions au Mali". Quant au Niger, "une transition n’est pas acceptable". Le président de la Guinée-Bissau ajoute qu’il n’a pas peur d’un coup d’État dans son pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 1646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bilbassy (H) 15/09/2023 17:17 X

    Encore un farfelu va t'en guerrequi n'a rien dautres à prposer au continent qu'un charnier.

  • maham68 (H) 15/09/2023 13:49 X

    Un président oisif,il est en cohabitation donc sans pouvoir