07-12-2023 19:19 - La Mauritanie et l’Union Européenne discutent de l’accord de pêche

La Mauritanie et l’Union Européenne discutent de l’accord de pêche

Taqadomy - La Commission mixte euro-mauritanienne de la pêche s’est réunie mercredi à Bruxelles pour donner suite au protocole d’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union européenne.

La délégation mauritanienne présente à cette réunion était conduite par le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, Sidi Ali Ould Sidi Boubacar, chef de l’équipe de négociation avec la partie européenne, tandis que la partie européenne était dirigée par Idelle Sline, directrice de Protocoles de pêche et accords de partenariat à l’Union européenne.

L’ordre du jour du conclave est la revue des rapports trimestriels, du taux d’utilisation des quotas, et l’examen de la situation des marins officiant sur les navires européens.

La revue des potentialités de pêche et l’échange des points de vue à ce sujet sont également sur la table, de même que l’élaboration des termes de référence de la Commission mixte euro-mauritanienne.

La réunion abordera également la coopération scientifique et présentera un plan de gestion des petits poissons pélagiques, ainsi que le soutien sectoriel, etc.

Au début de l’année dernière, le Parlement mauritanien avait ratifié un accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre la Mauritanie et l’Union Européenne, d’une durée de 6 ans, remplaçant l’accord en vigueur depuis 2006.

Il a également été convenu de renouveler le protocole appliqué tous les 5 ans, avec possibilité d’amendement par la commission mixte, en fonction des conditions d’activité de la flotte et de l’état des stocks.

Le quota annuel accordé dans le cadre de l’accord est au maximum de 287 mille tonnes, ce qui donne lieu à une compensation financière de 61.6 millions d’euros pour la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELHAGHIGHA (H) 08/12/2023 15:30 X

    Ces 61 millions d'euros que donne l'union européenne dans le cadre de l'accord de pêche depuis plus 30 ans doivent se transformer en infrastructures dans le pays car le fait de les donner en espèce le ne les verra jamais parce qu'ils vont dans les poches des hommes.