30-07-2025 23:15 - La ministre de l’Hydraulique : le défi de la disponibilité de l’eau a été relevé à travers des politiques ambitieuses

AMI - L’Assemblée nationale a tenu une, mardi, séance, présidée par M. Mohamed El Baraka Bah, vice-président de l’Assemblée nationale, pour entendre les réponses de la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal mint Maouloud, à une question orale posée par la députée Aziza mint Jiddou.
Dans sa question, la députée a indiqué que la Mauritanie connaît une crise généralisée de soif, que les causes de cette crise sont connues, et que ses manifestations se font sentir dans tout le pays.
Elle s’est interrogée : votre secteur dispose-t-il de solutions radicales du problème de la soif ? Quelle est votre stratégie pour résoudre cette problématique, en particulier, la situation à Nouadhibou ?.
En réponse à la question, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a déclaré que "l’approvisionnement en eau potable de tous les citoyens constitue l’une des priorités de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui accorde une attention particulière à cette question, faisant partie intégrante de ses promesses et engagements, en vue de bâtir un État au service du citoyen, pourvoyant à ses besoins fondamentaux", ajoutant que "depuis son accession au pouvoir, Son Excellence a exprimé une volonté politique claire visant à assurer un accès régulier et équitable aux services d’eau, car il s’agit d’un droit légitime de chaque citoyen, un pilier de stabilité et l’une des conditions de base pour garantir vie normale et renforcer les structures sociales et économiques", précise-t-elle.
Elle a ajouté que l’engagement de Son Excellence le Président de la République s’est traduit dans les faits à travers la mobilisation sans précédent des ressources, la mise au point d’outils institutionnels, l’élaboration de politiques et de plans, le lancement de projets, et la révision des priorités selon une vision basée sur la recherche de solutions à court, moyen et long termes.
Mint Maouloud a indiqué que le département de l’Hydraulique en Mauritanie est confronté à des défis majeurs qui ne sont pas nouveaux, notamment des ressources en eau limitées, une expansion urbaine non étudiée, une densité de population inégale, un manque d’équipements dans certaines zones du pays, une forte demande et des modes de consommation changeants.
Elle a souligné que ces défis ont été relevés grâce à une vision systématique, basée sur des politiques ambitieuses et des investissements réels, qui ont fait du secteur de l’eau l’un des piliers de l’action gouvernementale au cours des dernières années.
Mme la ministre a passé en revue quelques indicateurs qui mettent en lumière la transformation en cours dans le secteur, notamment la réalisation de centaines d’études hydrogéologiques pour dresser une carte précise des ressources en eau de notre pays, la mise en place de réseaux d’eau en milieu rural et urbain, le forage et l’équipement de centaines de puits artésiens à travers le pays, et l’installation de milliers de tuyaux, pompes, dispositifs de contrôle, et autres.
"Depuis sa création, la ville de Nouadhibou souffre d’un déficit chronique dans la production et la distribution d’eau potable, une situation qui s’est aggravée avec l’expansion de la ville et ses besoins croissants", a-t-elle dit, ajoutant que pour remédier à cette situation, un projet de dessalement d’une capacité de 5.000 mètres cubes/ jour a été lancé, indiquant que les travaux de ce projet ont été achevés il y a des mois, et qu’il a été inauguré par Son Excellence le Président de la République, augmentant la quantité de production au cours de la période écoulée.
Lundi dernier, Son Excellence Monsieur le Président de la République a inauguré un projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Nouadhibou à partir de Boulenoir, un projet qui permettra d’augmenter la production de 10 000 mètres cubes/jour, ce qui permet, désormais, une production de 37 000 mètres cubes/jour, en plus de l’expansion du réseau de distribution et de la mise en œuvre de 3 000 nouvelles connexions.
Mme la ministre a, en outre, ajouté que le pompage de l’eau de nouvelles conduites vers le réseau commencera progressivement, et que les citoyens commenceront à remarquer une amélioration tangible du service dans les prochains jours, ajoutant que ces quantités peuvent être augmentées à l’avenir, car il y a actuellement 10 nouveaux puits de réserve qui ont été mis en œuvre en coopération avec la Société nationale industrielle et minière – SNIM, et les travaux ont commencé pour la construction d’une grande usine de dessalement d’eau de mer à Nouadhibou, réalisée par une équipe japonaise spécialisée, et l’étude devrait être achevée dans les prochains mois, en rapport avec la mobilisation des fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Elle a indiqué que ce projet garantira à la ville, à moyen terme, une source supplémentaire qui renforce sa sécurité hydrique et suit le rythme de son développement industriel, économique et urbain.
S’agissant de la ville de Nouakchott, la ministre a indiqué que ces dernières semaines ont été marquées par des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable dans certains quartiers, en raison de problèmes au niveau du réseau électrique.
Mint Maouloud a souligné que ces perturbations surviennent à un moment où la ville connait une amélioration de l’approvisionnement, en raison des travaux réalisés pour augmenter la production, qui est passée en quelques semaines de 170 mille mètres cubes à 195 mille mètres cubes par jour, à la suite de travaux d’entretien au niveau des installations, de renforcement du pompage et d’amélioration des performances de distribution.
Elle a affirmé que la capitale représente un atelier, où se déroulent des travaux sur le volet eau dans le cadre du programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, qui a permis jusqu’à présent la réhabilitation et l’agrandissement de quatre stations de pompage, dont certaines sont suspendues depuis plus de 15 ans, ajoutant que des travaux sont en cours pour mettre en place d’autres stations de pompage et de nouveaux réseaux de distribution.