02-08-2025 00:02 - Beijel Ould Hamid a déclaré : « La politique n’est pas une fonction publique, et celui qui souhaite la pratiquer doit se rapprocher du peuple »

Beijel Ould Hamid a déclaré : « La politique n’est pas une fonction publique, et celui qui souhaite la pratiquer doit se rapprocher du peuple »

Taqadoumy -- L’ancien ministre et homme politique Beijel Ould Hamid a déclaré, lors de son intervention à la conférence « Pont entre les générations » organisée par « La Génération Républicaine », que les conditions dans lesquelles sa génération a exercé la politique étaient radicalement différentes de la réalité actuelle, soulignant que la pratique politique à l’époque était pleine de risques.

Il a ajouté :


« Nous avons trouvé des dirigeants déjà en place, et quiconque faisait de la politique en dehors du parti unique risquait la prison. Nous faisions de la politique dans un contexte totalement différent. Aujourd’hui, vous pouvez le faire dans une salle sans craindre la police. »

Évoquant les relations entre générations, il a précisé :

« Nous ne sommes pas des ennemis, nous avons seulement des visions politiques différentes. Chacun a son expérience. Être au pouvoir ne signifie pas que je n’ai pas d’opinion. J’ai mes positions et je les exprime. Je ne vous appelle pas à rejoindre la majorité, mais vous pouvez le faire tout en conservant vos convictions. »

Pour lui, l’engagement politique commence sur le terrain :

« La politique se pratique au plus près des citoyens. Quelqu’un qui a grandi à l’étranger ne peut pas comprendre la nature de la politique ici. La fonction la plus proche des citoyens est celle de maire, non pas pour s’enrichir, mais pour servir la population. »

Il a enfin exhorté les jeunes à apprendre des générations précédentes sans les copier :

« Vous devez apprendre de nous, mais pas reproduire nos parcours. Vous êtes les enfants d’aujourd’hui, votre vision de la Mauritanie est différente de la nôtre. »

Et de conclure :

« J’entends parfois des appels au renouvellement de la classe politique, mais la politique n’est pas une fonction publique dont on prend sa retraite. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)