27-08-2025 21:06 - Affaire des équipements scolaires : sept directeurs régionaux convoqués par la police économique

Affaire des équipements scolaires : sept directeurs régionaux convoqués par la police économique

SHEMS MAARIF - La police des crimes économiques a convoqué, ce mercredi, sept directeurs régionaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, dans le cadre de l’enquête en cours sur une opération d’achat de tables et d’équipements scolaires, selon le site AlAkhbar.

Les responsables convoqués exercent dans les trois wilayas de Nouakchott, ainsi que dans le Trarza, le Gorgol, le Guidimagha et le Brakna, rapporte le même média.

Cette nouvelle série d’auditions intervient alors que l’enquête, ouverte à la suite d’un signalement de l’Inspection générale d’État (IGE), a déjà conduit à l’interrogatoire de plusieurs hauts cadres du ministère, dont le secrétaire général Yahya Boubou Ould Taleb, les membres de la commission des marchés, ainsi que des directeurs centraux, notamment la directrice financière, le directeur des biens et de la maintenance, la directrice générale de l’enseignement et celle de l’enseignement fondamental, d’après AlAkhbar.

Le dossier porte sur la distribution, jugée problématique, de craies et de matériel scolaire à la rentrée 2024-2025. Toujours selon AlAkhbar, des enseignants ont alerté sur la mauvaise qualité de ces fournitures, notamment les craies blanches et colorées, ainsi que la peinture destinée aux tableaux. En réponse, le ministère avait ordonné aux directions régionales de suspendre l’utilisation des fournitures jusqu’à nouvel ordre.

Les fournitures en question avaient été réceptionnées par une commission relevant du ministère, avant leur envoi dans les différentes régions. AlAkhbar rapporte que l’Inspection générale d’État, qui mène l’enquête, soupçonne une réception irrégulière. Lors des récentes inspections, elle a saisi 70 000 cartables scolaires, initialement destinés à des élèves issus de familles vulnérables.

Selon le média, d’autres convocations pourraient avoir lieu dans les prochains jours, alors que l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur les conditions d’attribution et d’exécution de ce marché public sensible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • maestro (H) 28/08/2025 18:12 X

    La mauvaise qualité Des fourniture de toute sorte sont de la plus basse qualité possible, meme nos medicaments sont contre faits, eh Bien c'est su vol tous implement.

  • Hartaniya Firilile (H) 28/08/2025 00:15 X

    Rien ne leur arrivera et cette enquête semble perdre sa crédibilité car son objectif reste imprécis. Que faudrait-il pour transformer ce ministère, principalement dirigé par des femmes? Selon certains responsables, les directeurs mis en cause représentent les éléments les moins compétents de l'institution. Les résultats du baccalauréat illustrent un constat plus large: personne dans ce pays ne semble accomplir correctement ses missions ni contribuer au bien commun. Chaque initiative contient une dimension d'intérêt personnel, et l'administration serait influencée à 80% par des logiques tribales. C'est pourquoi les personnes honnêtes estiment qu'aucun changement n'est à prévoir, d'autant plus que le président éprouve des difficultés à se séparer de certains collaborateurs. Ces individus ressortiront renforcés avec leurs malversations financières, devenues une pratique courante où excelle celui qui détourne le plus d'argent et mobilise son réseau tribal, ces sommes étant ensuite investies dans divers commerces. Toutes les méthodes sont utilisées pour s'enrichir.