28-08-2025 02:52 - Énigme d’un peuple dénué dans l’abondance/El Wely Sidi Heiba

Énigme d’un peuple dénué dans l’abondance/El Wely Sidi Heiba

Une élite prisonnière de ses clivages, se complaît dans des hiérarchies sociales arbitraires et des calculs claniques, pendant que le pays s’enfonce dans le dénuement.

La Mauritanie n’est pas pauvre. Elle est spoliée. Sa cote sur l’atlantique regorge de poissons et d’algues, son fleuve arrose des terres fertiles, son sous-sol recèle minerais et gaz, et pourtant la majorité de ses habitants ploie sous la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Ce paradoxe n’est pas une malédiction naturelle, mais le produit d’une élite qui s’accapare tout et ne restitue rien.

Une élite de la rente

Depuis des décennies, les mêmes cercles se repassent l’État comme un héritage tribal. Corruption, clientélisme, détournements et incompétence : telle est leur matrice du pouvoir. Une élite prisonnière de ses clivages, qui se complaît dans des hiérarchies sociales arbitraires et des calculs claniques, pendant que le pays s’enfonce dans le dénuement.

L’État, au lieu d’être un instrument de justice et de progrès est, par cette élite, devenu par elle une machine de prédation. L’abondance circule en vase clos, entre les mains de quelques-uns, tandis que la majorité peine à se nourrir.

Leçons venues d’ailleurs

L’histoire du Japon rappelle qu’aucune nation n’est condamnée à la pauvreté. Dévasté et dépourvu de ressources en 1945, il a bâti sa puissance grâce à son capital humain : éducation, rigueur, institutions solides. Mais surtout, son modèle a inspiré bien au-delà.

La Corée du Sud, Singapour ou la Malaisie en Asie, le Chili et le Brésil en Amérique latine, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tanzanie en Afrique : tous, à des degrés divers, ont puisé dans la même recette — miser sur l’éducation, l’innovation et des institutions crédibles — pour transformer leur trajectoire.

La Mauritanie n’a donc aucune excuse. Les voies du développement sont connues et ont fait leurs preuves ailleurs.

La vraie malédiction

La véritable malédiction de ce pays n’est ni le désert ni la sécheresse. Elle est politique et culturelle. C’est la malédiction d’une élite corrompue, prisonnière de la rente, du tribalisme et de la stratification, incapable de penser l’avenir autrement qu’à travers le prisme de son enrichissement personnel.

L’heure d’une rupture Ce cercle vicieux doit être brisé. Pas par des réformes de façade, mais par une refondation radicale :

• Un État impartial et transparent, garant de l’égalité et de l’intérêt général.

• Un investissement massif dans l’éducation et la santé, seules richesses pérennes.

• Une diversification économique, pour émanciper le pays de sa dépendance aux matières premières.

• Une révolution culturelle, qui substitue au tribalisme le mérite, le travail et l’innovation.

Un choix de dignité

La faim au milieu de l’abondance n’est pas une fatalité : c’est une honte nationale. Une honte que porte une élite prédatrice, mais que le peuple peut refuser.

La vraie question pour la Mauritanie n’est plus :

- pourquoi sommes-nous pauvres ? Mais jusqu’à quand accepterons-nous que quelques-uns confisquent nos richesses et hypothèquent notre avenir ?

Le sursaut n’est pas impossible. Il a été perçu ailleurs. Il peut et doit avoir lieu ici.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 737

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 28/08/2025 11:54 X

    Terrains accordés par le Président de la République aux avocats : Scandale en perspective ? Son excellence, M. le président de la République, Mohamed OULD CHEIKH GAZHOUANI, avait accordé à l’ensemble des avocats, le droit d’avoir une parcelle de terrain à Nouakchott, comme il l’avait fait pour d’autres professions. Cette promesse présidentielle s’est concrétisée par l’octroi dans un premier temps d’une centaine de parcelles de terrain qui ont été attribuées, distribuées et remises selon un tirage au sort. Le reste, c’est-à-dire plus de 200 autres parcelles, est en attente d’être attribué par les autorités compétentes et en principe attribué et distribué selon le même principe que le premier lot. Or, selon certaines informations, les autorités compétentes ont accordé au moins la moitié voire la totalité des parcelles restantes, c’est-à-dire le 2ème lot de 200 parcelles. Aujourd’hui, plus aucune information ne filtre concernant ce droit acquis pour les ayant droits, le batônnier et son conseil sont aux abonnés absents. Selon certaines rumeurs, ce 2ème lot aurait été accordé et distribué « sous le boubou » à une partie des avocats sans en informer les autres. Si cette information est confirmée, cela constituerait un scandale sans précédent au sein de l’ordre des avocats de Mauritanie. Ce qui est sûr, c’est que les avocats sont déterminés à défendre leurs droits et à connaitre la vérité. Affaire à suivre …

  • NDIEWO (H) 28/08/2025 08:49 X

    Merci Vous avez parfaitement raison. Je suis particulièrement offensé et offusqué par les dépenses outrancières dans les produits dans les magasins d’aéroports de Dubaï, Londres, Istanbul ou Paris par des jeunes femmes en melfa. Comment une femme mauritanienne peut dépenser jusqu’à 2000€ ou 2000 $ pour des produits avec ses revenus si ce n’est pas de l’argent publique. Je me mets toujours pour écouter leurs causeries, c’est toujours des cadeaux.