28-08-2025 11:47 - Mauritanie : «Je dessine pour un monde meilleur», le rêve en images d’Omb Diaz

Mauritanie : «Je dessine pour un monde meilleur», le rêve en images d’Omb Diaz

LE360 AFRIQUE - Omar Bâ, plus connu sous son nom d’artiste d’Omb Diaz, est un passionné du dessin depuis sa plus tendre enfance. Un goût immodéré pour le beau, devenu une raison de vivre avec l’âge adulte.

Pour le jeune Omar Bâ, domicilié à la Sebkha, commune de la populeuse banlieue de Nouakchott, les arts plastiques sont une puissante plateforme d’expression de la créativité, de l’innovation, du vécu, de sa propre identité et des réalités sociales depuis bientôt une vingtaine d’années.

«J’aime les dessins depuis tout petit. Au début, c’était par simple curiosité. Mais, après, c’est devenu une passion et même plus, une vie. Je reproduis tout ce que je vois en expressions picturales. Je suis inspiré par des thèmes tels que la paix, la culture africaine, la femme africaine, les coutumes… Je transmets les émotions, les idées et les pensées pour un monde meilleur».

Notre artiste fait également des portraits et des prestations sociales sur la base de thèmes choisis.

Mohamed Lamine Diop, artiste peintre, sculpteur et plasticien, évoque son confrère artiste «nous sommes de jeunes artistes. Je viens de Dakar et je suis là pour accompagner Omar, un jeune peintre talentueux, mon associé depuis quelques temps. J’apprécie beaucoup son art, porté sur le réalisme grâce à des portraits».

Zahra Diop, tante d’Omar «je suis la petite sœur de la mère de Omar. Il est passionné de l’art depuis sa tendre enfance. Ses œuvres parlent de la vie montrent les avancées de son art. Je lui souhaite succès et réussite».

Par Amadou Seck
(Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)