01-09-2025 14:38 - Mauritanie : naufrage d’une pirogue gambienne, le bilan pourrait atteindre entre 60 et 90 morts

Mauritanie : naufrage d’une pirogue gambienne, le bilan pourrait atteindre entre 60 et 90 morts

Dakar Actu - Un drame maritime sans précédent a frappé les côtes mauritaniennes. Une pirogue partie de la Gambie le 21 août, transportant environ 160 passagers vers les côtes espagnoles, a chaviré au large, laissant derrière elle un bilan humain dramatique.

Selon les garde-côtes mauritaniens, 69 corps ont déjà été repêchés, mais des sources locales estiment que le nombre de victimes pourrait atteindre 90 morts.

Une traversée qui tourne au cauchemar

La pirogue, surchargée et prise de panique par les passagers, aurait chaviré dans des conditions encore à préciser. Les survivants racontent des scènes de chaos et de désespoir, où les cris et la panique auraient contribué à la catastrophe.

17 rescapés seulement

Les garde-côtes mauritaniens n’ont pu sauver que 17 hommes, parmi lesquels un Ghanéen, six Gambiens et plusieurs Sénégalais. Le reste des passagers est porté disparu ou retrouvé décédé.

Assane Guèye, président de la communauté sénégalaise en Mauritanie, a témoigné de la gravité de la situation : « J’ai vu de mes propres yeux plus de 70 corps enterrés sur la côte. Mais comme la mer continue de rejeter des corps, ce nombre pourrait encore augmenter. »

Témoignages poignants des survivants

Parmi les survivants, deux frères ont raconté la fin tragique de leur aîné, épuisé par la traversée : « Fatigué et à bout de force, il leur a dit : ‘Sauvez-vous, moi je n’en peux plus. C’est ma fin.’ »

Ces récits illustrent la cruauté de ce drame et la détresse des passagers confrontés à la violence de la mer.

Mobilisation des autorités sénégalaises

Dès l’annonce du naufrage, l’ambassade du Sénégal à Nouakchott a dépêché une délégation dirigée par le Lieutenant-chef Major Diakhate, accompagné d’Assane Guèye et de responsables de la colonie sénégalaise, pour identifier les victimes et soutenir les survivants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)