01-09-2025 15:44 - BAD: prestation de serment de dr Sidi Ould Tah - [Photo/Reportage]
![BAD: prestation de serment de dr Sidi Ould Tah - [Photo/Reportage]](media/photos/photo/sidi_ould_tah00000.jpg)
Financial Afrik - Abidjan le premier septembre. Vers 11 heures 10 minutes, Dr Sidi Ould Tah a prêté serment en tant que neuvième président de la BAD.
«Pas de paix sans développement, pas de développement sans paix », déclare le nouveau président de la BAD. Insistant sur l’esprit de consensus et de concertation, il cite les organisations présentes, parmi lesquelles l’Alliance des institutions financières africaines, le groupe Finance en Commun, représenté par Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD), l’Alliance des institutions multilatérales et le Groupe de coordination arabe.
Un message particulier est adressé au personnel de la Banque. Le nouveau président s’engage à initier un dialogue ouvert avec « la ressource la plus précieuse de l’institution ». Il promet également de réformer les procédures pour davantage de célérité et de libérer le potentiel africain.
Deux chefs d’État ont honoré de leur présence cet événement majeur : Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, pays hôte de la BAD, et Mohamed Cheikh El Ghazouani, président de la République islamique de Mauritanie, patrie du nouveau président.
À leurs côtés, un parterre de hautes personnalités : présidents d’institutions financières régionales et internationales, gouverneurs de banques centrales, diplomates, représentants du secteur privé et de la société civile.
« La BAD joue un rôle déterminant dans le développement de notre continent, s’imposant dans le financement de projets structurants », a déclaré dans un discours, le président Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani.
Discours du président Alassane Ouattara
Je souhaite que la Mauritanie et la Côte d’Ivoire continuent de progresser ensemble. La prise de fonction du Dr Sidi Ould Tah intervient à l’issue de dix années de gouvernance remarquable d’Akinwumi Adesina. En s’adressant au Dr Ould Tah, il a été rappelé : « Vous prenez la présidence dans un contexte particulier. Il est impératif que nos investissements soient durables. La créativité de notre jeunesse est un levier pour bâtir l’Afrique que nous voulons. »
La cérémonie s’est achèvée par la traditionnelle photo de famille du nouveau président entouré des chefs d’État, suivie d’un cocktail. Un moment solennel qui vient couronner une journée historique et marquer l’ouverture d’une nouvelle ère.
Près d’un millier de participants se sont réunis pour assister à ce passage de témoin à la tête de la première institution financière de développement du continent. L’instant marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour la BAD, appelée à poursuivre sa mission au service de l’intégration régionale, de la transformation économique et du financement des projets structurants de l’Afrique.
---




