25-09-2025 20:11 - Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) / Déclaration

Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ) / Déclaration

Dans une audio qui a circulé hier, le député Biram Dah Abeid a proféré un discours à la fois accusateur d’hérésie et dédaigneux contre le président du Front pour la Citoyenneté et la Justice Monsieur Mohamed Jamil Mansour, lui collant des qualitatifs et lui attribuant des dénominations que n’importe qui sait qu’elles sont des accusations fallacieuses et inappropriées.

Au sein du Front pour la Citoyenneté et la Justice (FCJ), en respect pour les fans de l’intéressé et pour ses électeurs lors des dernières élections présidentielles, nous tenons à informer l'opinion publique des points suivants :

1. Le député Biram Dah Abeid est un habitué de ce langage agressif qui atteste clairement d’une compensation de la force de la démonstration et à de la clarté des arguments par les insultes et les propos blessants. Tout en se comportant de la sorte, il contribue en lieu privilégié, à la dégradation du discours politique et à son appauvrissement en termes de responsabilité, de sérieux et de respect.

2. Que la question haratine, la lutte contre l'esclavage et ses séquelles figurent comme une question fondamentale et une priorité de premier ordre dans les thèses et visions défendues par le Front pour la Citoyenneté et la Justice. Nul ne peut attendre du parti, un quelconque désengagement sur cette question tout comme improbable en ce domaine, le recul du niveau d’importance de ces questions dans ses efforts théoriques et pratiques. Il est totalement alors, inutile de miser sur une quelconque réaction négative sur ce plan.

3. *La contre attaque contre les systèmes politiques ne doit pas se muer en une dénonciation du pays*. La réalisation d’avancées politiques ne s’opère point sur le terrain du dénigrement de la nation. Qualifier la Mauritanie d'aujourd'hui, de régime d'apartheid comparable à celui de l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid, est une extravagance dans les propos, une qualification injuste et disproportionnée, c’est aussi une profonde insulte au peuple dans toutes ses composantes, ses ethnies et ses couches.

4. *Notre position envers le régime du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani n'a jamais été un secret*. Depuis le lancement de notre mouvement "Courant pour la Nation", qui est à l’origine du Front pour la Citoyenneté et la Justice, nous avons soutenu le président et avons participé à ses côtés aux élections présidentielles de 2024. Il a été porté à la connaissance de tous, ce soutien que nous avons singulièrement dénommé (Appui à la majorité mais aussi un soutien critique).

Nous avons décelé dans le programme du président et sa démarche, sur ce qui a été réalisé jusqu’alors de ses promesses, un motif justificatif de notre position initiale tout un facteur de confirmation.

L’hypocrisie ne saurait être rien d’autre qu’afficher un comportement contraire à ce qu’on croit, celle ci est aussi méprisable que le double discours d’un homme politique sur le même sujet et la même personne.

*Le Secrétariat National à l'Information*

25-09-2025





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Parti FCJ
Commentaires : 3
Lus : 2131

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • pyranha (H) 26/09/2025 00:13 X

    Je pense que Biram a perdu vraiment son temps. Est ce que vous méritez vraiment une réponse ? Vous avez déçu tous ceux qui sont en politique. Pourquoi ne pas rejoindre INSAF vous en diluer définitivement. Non les subventions et prebandes sont des bénéfices.Honte aux attitudes indignes et cupides.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/09/2025 22:00 X

    Monsieur Jamil, vous ne nous apportez aucune nouvelle information. Vous êtes intégré au système établi, collaborant avec lui et agissant en son nom contre l'opposition. Vous faites partie de ceux qui acceptent tout du système pour faire échouer les opposants. Vous serez probablement présent au discours dialogue de Ghazouani, accompagné de votre entourage, pour créer une diversion et obtenir ce que vous souhaitez.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/09/2025 22:00 X

    vous faites partie de ceux qui ne refusent jamais, mais à un certain coût. C'est pourquoi Biram s'en prend à votre personne et à votre ruse mal gérée par l'opposition. Biram exprime sa colère envers cette opposition qui ne s'assume pas. Il a été trahi à plusieurs reprises par des personnes comme vous qui prétendent s'opposer sans réellement combattre les véritables problèmes de la population, mais qui au contraire aident le système à perpétuer la souffrance des citoyens. Biram a donc raison, et vous êtes le seul homme politique qui le critique, affichant ainsi un faux visage d'opposant. Vous incarnez le système et le protégez. Que la colère divine vous remette rapidement dans le droit chemin.