18-10-2025 07:00 - Cheikh Bouya étrille le Programme d’urgence pour Nouakchott : « Ni modernisation, ni développement, ni urgence »

Cheikh Bouya étrille le Programme d’urgence pour Nouakchott : « Ni modernisation, ni développement, ni urgence »

Shems Maarif -- Lors d’une émission télévisée consacrée au Programme d’urgence de développement de la ville de Nouakchott, le député Cheikh Bouya a exprimé de vives critiques à l’encontre de ce plan, qu’il a jugé confus, insuffisant et déconnecté des réalités urgentes de la capitale.

« Dès son annonce, nous avons cru qu’il s’agissait d’un programme de modernisation de Nouakchott », a-t-il déclaré. Mais très vite, selon lui, des voix officielles sont venues rectifier : il ne serait pas question de modernisation, mais de développement. Une nuance que le député juge loin d’être anodine, d’autant que le Premier ministre lui-même aurait reconnu, toujours selon Cheikh Bouya, que le programme « n’apportera pas de solution aux problèmes de la ville ».

Pour le député, cette déclaration est en contradiction avec la logique même du développement urbain : « Le développement d’une ville doit précisément viser à résoudre ses problèmes », a-t-il martelé. Il a également contesté le qualificatif « d’urgence » donné au programme : « Urgence et développement ne vont pas de pair. Et un programme dit d’urgence qui s’étale sur plusieurs années, comme l’a évoqué le Premier ministre, n’a plus rien d’urgent. »

Dans une conclusion sans appel, Cheikh Bouya a estimé que le programme « n’est ni un plan de modernisation, ni un plan de développement, ni un programme d’urgence — et encore moins un projet ambitieux ». Il a aussi regretté qu’il ne couvre que 7 secteurs sur les 31 identifiés comme prioritaires, ce qui selon lui reflète son manque d’envergure.

Le député s’est montré particulièrement virulent envers les concepteurs du programme, qu’il accuse d’avoir ignoré les priorités fondamentales des habitants de Nouakchott. Il a fustigé l’absence de réponse à des problèmes aussi critiques que l’insécurité : « Pas un seul commissariat prévu, alors que la capitale est en proie à une montée inquiétante de la criminalité », a-t-il déploré.

Il a également pointé du doigt la pénurie d’eau potable, les coupures d’électricité quasi quotidiennes, et le manque d’équipements médicaux de base dans les hôpitaux, notamment les scanners.

En somme, Cheikh Bouya voit dans ce programme une vitrine vide, déconnectée des souffrances quotidiennes des citoyens. À l’en croire, il s’agit d’un projet qui porte mal son nom, et qui, au lieu de répondre à l’urgence, semble en réalité s’en éloigner.

Poussant plus loin sa critique, le député a affirmé que ce programme n’est rien d’autre qu’une opération de communication politique, sans substance réelle, et un prétexte — selon ses termes — « pour permettre à certaines entreprises bien choisies de s’enrichir, loin des véritables priorités des habitants de Nouakchott ».

Et de conclure, avec amertume :« Le seul vrai caractère d’urgence dans ce programme… c’est peut-être de le repenser entièrement. »



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Visage Mauritanie (H) 18/10/2025 10:45 X

    Des vérités indéniables et des constats objectifs sur le terrain : cette initiative représente simplement un déblocage de fonds destinés à présenter Nouakchott dans un état de malpropreté qui persiste malgré l'intervention de l'entreprise marocaine. Les propos du député sont donc parfaitement exacts et justifiés. Il s'agit d'une opération de séduction orchestrée par le Premier ministre pour démontrer aux citoyens mauritaniens qu'il maîtrise la situation et gère une administration pourtant défaillante. Le Premier ministre est parfaitement conscient que ce programme d'urgence ne répond pas aux besoins réels de Nouakchott. Les fonds seront dépensés abondamment sans résultats tangibles, car actuellement, personne ne peut définir clairement la direction que prend le projet de modernisation de la capitale, aucun signe de prospection pour faire rêver le citoyen, une seule personne connait ce que sera Nouakchott et c’est le premier ministre.