16-11-2025 10:53 - Le président de Tawassoul met en garde contre une révision constitutionnelle dans le prochain dialogue politique

Le président de Tawassoul met en garde contre une révision constitutionnelle dans le prochain dialogue politique

SHEMS MAARIF - Lors d’un meeting organisé samedi soir à Nouakchott sous le slogan « Corruption qui s’étend, souffrances qui se renouvellent », le président du parti Tawassoul, Hamadi Ould Sid’El Mokhtar, a exprimé ses inquiétudes quant à l’éventuelle inclusion d’un projet de révision constitutionnelle dans le dialogue politique attendu.

Ould Sid’El Mokhtar a estimé qu’aborder ce sujet sensible « pourrait ouvrir la porte à l’inconnu » pour la Mauritanie. Il a rappelé que les discussions politiques doivent, selon lui, se concentrer sur la consolidation de l’identité islamique du pays, l’amélioration du processus démocratique et la promotion d’une gouvernance responsable.

Le leader islamiste a également dénoncé l’expansion de la corruption, qu’il considère comme l’un des principaux freins au développement national. Il a pointé du doigt la détérioration des services publics, la flambée des prix et la montée du chômage, qu’il estime être autant de facteurs poussant de nombreux jeunes Mauritaniens à l’exil.

Pour lui, la lutte contre la corruption passe par une « volonté politique ferme » afin de mettre fin aux interventions tribales, au clientélisme et aux nominations fondées sur des équilibres communautaires. Il a appelé à renforcer les institutions de contrôle, notamment l’Inspection générale de l’État et la Cour des comptes, en leur accordant plus de moyens et en formant leurs cadres.

Enfin, Ould Sid’El Mokhtar a invité les partis de l’opposition à unir leurs efforts pour élaborer une vision commune de l’avenir du pays, que ce soit dans le cadre du dialogue national ou des échéances électorales, estimant que les divergences politiques ne doivent pas empêcher la concertation.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • analagjar (H) 16/11/2025 16:19 X

    Après un dialogue politique , il est parfois et mm souvent nécessaire de procéder à une révision de la constitution. Ce qui est important c'est que ces révisions ne doivent pas porter sur des questions sensibles comme par exemple la révision des mandants présidentiels qui doivent rester limiter à deux car c'est le résultat d'une haute lutte politique et que tout le monde, majorité comme opposition, y a une position consensuelle mais il y a parfois d'autres points sur lequels il y a un consensus et qui nécessitent d'être ajoutés à la Constitution ou d'en être enlevés et donc ne devraient pas poser de problèmes pour sa révision

  • ouldsidialy (H) 16/11/2025 15:05 X

    Une révision constitutionnelle, c'est tout simple. A l'initiative de l'assemblée nationale ou du président de la république, elle est mise au vote du parlement ou du peuple. Il n'y a rien d'autre de contraignant que cela . La révision de la constitution fait partie de l'ordre constitutionnel démocratique prévu et normal. 1) Contre quoi ce monsieur met-il en garde ? Il va voter contre: C'est son droit . Il va se rebeller contre la constitution : C'est contraire à la loi.