16-11-2025 23:59 - Mauritanie : 70 fonctionnaires inculpés et 20 emprisonnés pour corruption
SENALIOUNE - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a annoncé que son gouvernement avait déféré 70 fonctionnaires devant la justice pour des faits de corruption. 20 d’entre eux ont été emprisonnés, tandis que 19 ont bénéficié d’une libération provisoire.
Les 30 autres font toujours l’objet d’une enquête du parquet.
Ces déclarations ont été faites lors d’une réunion publique avec des fonctionnaires, des élus et des représentants communautaires de la moughataa de Digueni, dans la région de Hodh Ech Chargui, frontalière du Mali. Le président effectuait alors une visite d’information afin d’évaluer les conditions de vie des habitants.
Dans son discours aux élus et à la population, le président mauritanien s’est engagé à lutter contre la corruption. Il a précisé que, durant les dix premiers mois de l’année, dix affaires de corruption avaient été déférées devant la justice. Il a ajouté que son gouvernement s’est efforcé de réduire le nombre de contrats négociés, qui est passé de 27 % en 2019 à 6 % en 2025.
Il a affirmé que son gouvernement a mis en œuvre des mesures pour endiguer la corruption et renforcer la transparence et l’intégrité dans la gestion des ressources de l’État. Ces mesures comprennent la création d’un ministère de la Transformation numérique et le lancement de nombreuses applications qui ont permis aux citoyens de gagner du temps et d’améliorer l’accès aux services publics.
Il a souligné que le cadre juridique et législatif a été amélioré, permettant aux organes de contrôle d’opérer en toute liberté et indépendance. Il a ajouté que leurs recommandations sont pleinement mises en œuvre.
Règlement de comptes
Dans le même ordre d’idée, le président Ould Ghazouani s’est engagé à lutter sans relâche contre la corruption, compte tenu de son lien avec le développement, la stabilité et l’amélioration des services publics.
Il a précisé qu’aucune relation politique, personnelle ou sociale ne saurait empêcher la poursuite de toute personne soupçonnée de corruption, ni l’application de la loi une fois que le pouvoir judiciaire aura rendu son verdict.
Malgré son insistance sur la lutte contre la corruption, qu’il considère comme un frein au développement, il a souligné que ce combat ne servirait en aucun cas à des règlements des comptes avec qui que ce soit, quelle que soit sa position. Il a ajouté que le détournement de fonds est un crime odieux et que personne ne devrait être accusé à la légère, sans preuves.
Le président mauritanien a reconnu que la corruption persiste dans son pays malgré les efforts déployés pour l’éradiquer et a appelé chacun à œuvrer de concert pour la combattre.
En octobre dernier, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a limogé plusieurs hauts fonctionnaires suite à leur mise en cause dans un rapport de la Cour des comptes révélant de nombreuses irrégularités administratives ayant entraîné la disparition de centaines de millions de dollars des caisses de l’État.
Par Senalioune
