18-11-2025 01:04 - Mauritanie : une centaine de Guinéens refoulés vers les frontières

Mauritanie : une centaine de Guinéens refoulés vers les frontières

Africa Guinée - La souffrance s’accentue pour de nombreux ressortissants guinéens établis en Mauritanie. Durant les dernières 24 heures, une centaine de guinéens considérés comme de migrants illégaux, a été expulsée, vers les frontières comme Rosso, a appris Agricaguinee.com.

L’alerte a été lancée chez Africaguinee.com ce lundi 17 novembre, par un guinéen vivant à Nouakchott. Selon lui ces compatriotes vivent une situation « inimaginable », au niveau des frontières qui séparent la Mauritanie et certains pays voisins comme le Sénégal.

Dans ces zones, selon le récit de notre informateur, ces ressortissants en détresse appellent le gouvernement guinéen à agir vite.

« Parmi ces compatriotes, figurent beaucoup d’enfants, des femmes enceintes et des personnes malades qui ont besoin de soins d’urgence », confie ce citoyen.

Quid de l’apport du Conseil des Guinéens de Mauritanie ?

« Le président du conseil des guinéens de Mauritanie est débordé, il manque de ressources, aucun budget de fonctionnement n’est à sa disposition…», a témoigné notre source. Une information confirmée par Mamadou Bobo Bah, président de l’Association.

Les autorités mauritaniennes considèrent ces citoyens comme des migrants illégaux. En Mauritanie, la Guinée dispose d’une forte communauté, mais elle n’a pas de consulat.

« Même si tu veux renouveler tes documents ici, tu ne peux pas…», témoigne un autre guinéen.

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, promet de faire face à cette situation d’urgence.

Affaire à suivre!

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)