18-11-2025 19:30 - Un mort et un blessé après l’effondrement d’un puits d’orpaillage près de Bir Moghreïn
Sahara Médias -- Un orpailleur répondant au nom de Mokhtar Ould M’Beïrick est décédé après l’effondrement d’une carrière d’or sur le site de « Al-Raya » dans les environs de Bir Moghreïn, tandis que son compagnon Moustapha Ould Mohamed a été blessé et transporté à la ville de Zouerate pour y être soigné.
Selon les informations obtenues par le correspondant de Sahara Media dans la région, les deux orpailleurs se trouvaient à l’intérieur de la mine et faisaient fondre des pierres à l’aide de gaz, une méthode couramment utilisée par les chercheurs d’or pour faciliter l’extraction de l’or des roches qui en sont imprégnées.
Au cours de l’opération, de gros blocs de roche se sont détachés et se sont effondrés sur eux dimanche soir.
Les orpailleurs ont formé des groupes de cinq personnes chacun pour tenter de sauver les deux victimes, et les opérations de creusement et de recherche se sont poursuivies pendant plus de 24 heures.
L’équipe de secours a réussi à extraire le blessé lundi, après qu’il ait subi des blessures diverses, dont une fracture à la jambe.
Les équipes de secours entendaient continuellement la voix de l’autre victime après l’effondrement de la carrière, avant qu’elle ne s’interrompe ce matin et les efforts se poursuivent encore pour retrouver son corps.
