19-11-2025 16:34 - Signature par la Mauritanie d’un accord pour la production d’hydrogène vert destiné à l’exportation

Signature par la Mauritanie d’un accord pour la production d’hydrogène vert destiné à l’exportation

SAHARA MÉDIAS - Le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, Mohamed Ould Khaled, et le directeur technique et fondateur du groupe allemand Möhring Energie, Sascha Möhring, ont signé un accord-cadre pour le développement d’un projet industriel à grande échelle visant à produire de l’hydrogène et de l’ammoniac en Mauritanie.

Le code de l’hydrogène vert en Mauritanie stipule qu’après l’accord-cadre, et si toutes les obligations qui en découlent sont remplies, les parties commenceront à négocier l’accord global.

Selon les informations publiées par le ministère du Pétrole et de l’Énergie, Moring Energy se chargera du développement du projet « NAYRA » par étapes, en commençant par une capacité électrique de 1 gigawatt.

Le projet permettra de produire environ 140 000 tonnes d’hydrogène vert et 400 000 tonnes d’ammoniac vert par an, destinés aux marchés européens, avec des plans de démarrage de la production d’ici 2029.

Le projet Nayra, un nouveau projet hydrogène en Mauritanie, est la première initiative allemande mise en œuvre dans le cadre juridique mauritanien relatif à l’hydrogène vert.

La loi sur l’hydrogène vert en Mauritanie consolide la position du pays en tant que pionnier de la transition vers les énergies propres en Afrique, renforçant ainsi son statut de modèle potentiel pour l’Afrique dans la mise en place de cadres prêts à investir dans les technologies vertes.

Cet accord représente une étape importante vers le renforcement de la position de la Mauritanie en tant que centre régional de production d’énergie propre, tirant parti de ses ressources éoliennes et solaires considérables et de sa capacité à fournir une énergie compétitive qui soutient les industries d’avenir et ouvre de nouvelles perspectives pour la diversification de l’économie nationale.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 360

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 19/11/2025 21:09 X

    Bon, encore un nouveau développeur de projet, pas un industriel. Différence avec les précédents (escrocs conceptuels) 1) Il semble en connexion crédible avec un ensemble de PME tangibles chez elles, en Allemagne du Nord. 2) Il part sur une quantité d'énergie de 1 GW à installer - pour produire hydrogène vert et ammoniac- quantité qui est énorme mais pas fantaisiste comme ses prédécesseurs. 3) Sa communication semble moins vouloir exploiter "les malentendus" d'éléments de langage, entre africains et européens. 4) Pour le reste c'est du pareil au même, pour le moment, en matière de visibilité de stratégie énergétique à 15 ans pour l'Europe et de faisabilité en financements étrangers et environnement humain et industriel local.