20-11-2025 07:45 - Ministre de la Transformation numérique : 97% des plaintes et signalements reçus par « AIN » ont été traités

Ministre de la Transformation numérique : 97% des plaintes et signalements reçus par « AIN » ont été traités

AMI - Des membres du gouvernement, ont commenté, mercredi soir, les résultats du conseil des ministres, qui s’est déroulé plus tôt dans l’après-midi. 

Il s’agit des ministres de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Meddou, des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Ahmed Salem Bede Etvagha.

Intervenant le premier, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et approuvé plusieurs projets de décrets, de communications, dont ceux relatifs à la lutte contre la corruption, les réformes au niveau de la Zone Franche de Nouadhibou ou encore le bilan de la plateforme “AIN”, un an après son entrée en service.

Il a ensuite invité ses homologues ministres, chacun en ce qui le concerne, à apporter davantage de précisions.

A sa suite, le ministre des Affaires économiques a présenté les grandes lignes des projets de décret qu’il a présenté durant le conseil. L’un d’entre eux traite la question de la transformation des systèmes alimentaires en Mauritanie.

Selon le ministre, il s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 des Nations Unies pour la création d’un cadre de coordination du plan d’action pour la transformation durable des systèmes alimentaires, pour améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Le ministre a précisé que ce texte, vient prendre en compte des constats formulés par ses équipes, à travers la création d’une plateforme commune, à travers laquelle la coordination, la planification et le suivi se feront de manière plus efficiente. Le but est de synchroniser les efforts, en vue de garantir l’atteinte des objectifs en matière d’alimentation.

Par ailleurs, des nouvelles dispositions ont été introduites d’après le ministre, afin d’opérer les réformes nécessaires, mettre en place des outils performants, pour une utilisation optimale de nos ressources en matière d’alimentation, à tous les niveaux.

En outre, le ministre est revenu sur les grandes lignes concernant le projet de décret relatif à l’organisation et le fonctionnement du comité de sélection des membres du conseil de l’Autorité de lutte contre la corruption. Le ministre a rappelé que la lutte contre la corruption est l’une des priorités du Président de la République.

Dans ce sens, le texte qui vient en application de la loi portant création de l’autorité en charge de la lutte contre la corruption, le conseil sera composé de 6 personnes en plus du Président, expérimentées et de bonne moralité et issus de divers secteurs. La procédure prévoit un appel à candidature, qui sera diffusé largement.

Toujours au cours de son mot, le ministre a déclaré qu’à l’issue du dépouillement des candidatures, une présélection de 12 candidats sera arrêtée et un rapport sera soumis au Président de la République. C’est ce dernier qui choisira parmi eux, les 6 membres mentionnés plus haut, et cela, dans un délai de 15 jours.

Le ministre a clos son propos en soulignant que la création de l’Autorité en charge de la lutte contre la corruption marque un bon en avant, dans l’ancrage de la bonne gouvernance. C’est aussi, selon lui, une illustration de la place prépondérante qu’occupe la lutte contre la corruption dans le programme présidentiel.

Pour ce qui est de la restructuration de la Zone Franche de Nouadhibou, le ministre a indiqué que le projet prévoit un lifting de l’organigramme. Il se composera désormais, d’un conseil supérieur de l’orientation stratégique avec à sa tête le Président de la République, d’un conseil d’administration et de la présidence de la Zone franche.

Le ministre a aussi assuré que le projet de décret fixe des règles relatives à la gestion financière. Il a également rappelé que la Zone franche jouit d’une autonomie administrative et financière, avec entre autres missions, la stimulation de l’activité économique et la facilitation des exportations, notamment en matière de mines et pêches.

De son côté, le ministre de la Transformation numérique a fait le bilan de la plateforme AIN, à l’issue des 12 premiers mois de service. D’après lui, la plateforme a enregistré au cours de l’année écoulée 17 965 plaintes et signalements.

Il s’agit de 11 835 plaintes et de 6 130 signalements. Il a souligné qu’initialement, le délai de traitement des dossiers était de 10 jours, tandis que dans la moyenne au cours des 12 derniers mois, les statistiques montrent que la moyenne est de 7 jours.

Le ministre a affirmé que 97% des plaintes et signalements reçus ont été traités et que les autres sont en cours. Et cela, que le résultat soit en faveur ou non du plaignant. Poursuivant, il a relevé que les secteurs prioritaires arrivent en tête des préoccupations formulées. L’eau occupe la 1ère place avec 3 130 cas (55%) suivi par l’intérieur avec 13 %, puis l’éducation avec 10 %, tandis que l’énergie a enregistré 9 %, le transport 8 % et la santé 5 %.

En outre, le ministre a précisé que les plaintes et signalements recensées proviennent des quatre coins du pays, ainsi que de la diaspora. Il a toutefois noté que la capitale, Nouakchott concentre 58% des cas soumis. A partir de l’étranger, ce sont 211 dossiers qui ont été transmis dont 165 signalements.

A en croire le ministre, la plateforme vise à rapprocher les citoyens de l’administration en facilitant l’accès aux services. Il a souligné qu’un travail méticuleux de monitoring est effectué pour mieux suivre le travail du gouvernement.

Il a enfin signalé que tous les secteurs coordonnent au mieux, pour apporter les réponses adéquates aux préoccupations des populations, dans les meilleurs délais et a annoncé l’introduction prochaines d’améliorations au niveau de la plateforme.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement a fait l’économie de la visite du Président de la République dans la région du Hodh Chargui. Au cours de son séjour qui a duré huit jours, l’accent a été mis sur le développement, la citoyenneté, le dialogue inclusif, la lutte contre la corruption, notamment celle administrative et financière, la sécurité et la jeunesse entre autres, a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que cette visite de travail a été marquée par le lancement du programme d’urgence pour l’accès aux services publics, d’un montant total de 260 milliards repartis entre 11 régions. Pour le Hodh Chargui, c’est une enveloppe de 40 milliards qui lui est dédié, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le porte-parole a annoncé que ces programmes viennent s’ajouter à d’autres projets de développement, comme l’eau, l’énergie ou encore la réhabilitation de la route de l’espoir. Un budget de 300 milliards a été consacré à ce vaste chantier.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 301

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)