20-11-2025 08:29 - Sénégal : Diomaye apaise les tensions avec le PASTEF
APANEWS -
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a reçu mardi la direction du PASTEF, une rencontre destinée à apaiser les tensions nées de la restructuration de la coalition présidentielle et à réaffirmer l’unité du parti au pouvoir.
Le chef de l’État sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu mardi le Bureau politique national (BPN) du PASTEF-Les Patriotes, une rencontre tenue dans un climat « fraternel » une semaine après les divergences publiques sur la restructuration de la coalition présidentielle, indique un communiqué du parti.
Conduit par son secrétaire général, Ayib Daffé, le BPN a échangé avec le président de la République sur la situation politique nationale, avec un accent particulier sur le renforcement de la cohésion interne et du tandem Diomaye-Sonko, précise la note parvenue à APA.
La réunion intervient après les tensions nées de l’annonce, le 11 novembre, de la fin des fonctions d’Aïssatou Mbodj à la tête de la coalition « Diomaye Président », remplacée par Aminata Touré pour piloter sa restructuration.
Le PASTEF avait immédiatement contesté cette décision, considérant que le chef de l’État n’était pas habilité à démettre Mme Mbodj, et avait pris ses distances avec Aminata Touré, jugeant ne pas partager « les mêmes valeurs et principes ».
Selon des informations rapportées par le journaliste Babacar Touré (Kewoulo), le président Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko auraient mené de longues discussions en début de semaine pour apaiser les tensions.
Le BPN, qui dit poursuivre la mise en œuvre de son plan d’actions défini le 15 novembre, affirme vouloir répondre « plus efficacement » aux attentes des populations sénégalaises et africaines.
Dans une déclaration publiée mercredi, la porte-parole adjointe du parti, Marie Rose Khady Fatou Faye, a rejeté toute idée de division interne. Elle dit avoir constaté, lors de la réunion du BPN, « une ambiance plus que cordiale » et assuré avoir vu « deux grands hommes conscients des enjeux et déterminés à avancer ensemble ».
Mme Faye a dénoncé des « manœuvres malhonnêtes et indignes » visant à semer le doute au sein de l’opinion.
Le même jour, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a salué « l’ambiance détendue mais exigeante » du Conseil des ministres, le qualifiant de l’un des plus « inspirants » de sa carrière publique.
Ces prises de position semblent destinées à rassurer sur la solidité du front présidentiel, alors que persistent des spéculations sur d’éventuelles tensions internes liées à la réorganisation de la coalition « Diomaye Président » qui à eu raison en mars 2024 de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Ensemble pour le même espoir) et de son candidat, Amadou Bâ.
AC/Sf/APA
