21-11-2025 00:00 - Vidéo. Mauritanie: les banques du Maghreb face aux défis des mutations technologiques

Vidéo. Mauritanie: les banques du Maghreb face aux défis des mutations technologiques

Le360 Afrique -- Nouakchott a abrité, lundi et mardi, la 18e Assemblée générale et le 19e sommet bancaire du Maghreb, placés sur le thème: «Pour un secteur bancaire maghrébin accélérateur des échanges commerciaux maghrébins et africains, dans un contexte de mutations technologiques: opportunités et défis».

Ces réunions ont permis d’aborder plusieurs sujets: l’intégration, l’Intelligence artificielle, la cybersécurité, la transformation numérique, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Hanchi Saleh, secrétaire général de l’Association des Professionnels des Banques de Mauritanie (APBM), explique les enjeux des Assises de Nouakchott.

«Nous nous rencontrons pour échanger sur les opportunités qu’offre le cadre de coopération et d’échanges de l’Union des Banques du Maghreb (UBM) et le financement des économies de la sous-région, à travers le rôle de relais de ces institutions pour les marchés financiers, les fonds d’investissement, les assurances…».



El Hadi Chaibainou, directeur général du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), aborde la présence des institutions du Maroc «le GPBM participe à ce sommet sur le rôle des banques dans l’accélération des échanges commerciaux entre les pays du Maghreb, à la lumière des derniers développement technologiques, notamment l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le rôle des technologies dans l’inclusion financière».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)