20-11-2025 21:45 - SONADER prépare un projet pilote de production de fruits rouges en Mauritanie

SONADER prépare un projet pilote de production de fruits rouges en Mauritanie

Atalayar -- La Société nationale de développement rural (SONADER) prépare le lancement d'un projet pilote de production de fruits rouges en Mauritanie, en collaboration avec la coopérative Cuna de Platero d'Espagne.

Dans cette optique, une délégation de haut niveau de la coopérative Cuna de Platero d'Espagne, deuxième producteur européen de fruits rouges, a effectué une visite de travail en Mauritanie du 18 au 20 novembre 2025, dans le cadre des préparatifs du lancement d'un projet pilote national de production de fruits rouges sur le territoire mauritanien, à l'invitation de la SONADER.

La délégation espagnole était conduite par Francisco Gómez Macías, président de la coopérative Cuna de Platero, accompagné du directeur exécutif Juan Báñez Álvarez, du directeur technique Jesús María Sánchez Conde et du directeur de la recherche et du développement Francisco del Rosal García.

Cette visite était le fruit du travail préalable effectué lors de la rencontre entre le directeur général de SONADER, Hamada Didi Sid' Ahmed, et les responsables de la coopérative à l'occasion du salon Fruit Attraction 2025 qui s'est tenu à Madrid en septembre et octobre 2025.

À cela s'ajoute la visite préalable effectuée par SONADER en avril dernier dans la région espagnole de Huelva, un enclave importante en termes de production de fruits rouges, où la délégation de la société a pu découvrir de première main l'expérience espagnole en matière de techniques modernes de production, de réfrigération, de conditionnement et de chaînes d'approvisionnement internationales.

Cette initiative s'inscrit également dans le cadre de la nouvelle stratégie de SONADER visant à attirer des partenariats internationaux et à promouvoir des investissements agricoles de qualité, afin de renforcer la capacité des produits nationaux à accéder aux marchés régionaux et internationaux conformément aux normes de qualité et de compétitivité.

Les fruits rouges, tels que les myrtilles, les framboises et les fraises, prennent une importance croissante sur les marchés mondiaux en raison de l'augmentation de la demande internationale, en plus de leur valeur élevée dans les chaînes de valeur agricoles.

Ce secteur peut contribuer à la diversification de la production agricole mauritanienne en apportant une valeur ajoutée à l'industrie agricole de ce pays africain.

Ces fruits se distinguent par leur valeur nutritionnelle et sanitaire exceptionnelle, car ils figurent parmi les sources naturelles les plus riches en antioxydants, vitamines et fibres, ce qui leur confère un rôle fondamental dans la prévention des maladies chroniques, le renforcement du système immunitaire et le soutien à la santé cardiovasculaire. Tout cela consolide leur position parmi les produits les plus compétitifs et les plus attractifs sur les marchés internationaux.

La visite de la délégation espagnole a également compris des inspections directes des terrains, des analyses de la qualité de l'eau et du sol, ainsi que l'identification des besoins techniques, technologiques et logistiques nécessaires pour garantir le succès du projet pilote.

La Mauritanie cherche à développer son industrie des fruits rouges grâce à cette collaboration avec un acteur très important du secteur tant en Espagne qu'en Europe.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 270

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)