20-11-2025 20:16 - Les pêcheurs artisanaux en sit-in pour le retour des fastes 15 jours

Les pêcheurs artisanaux en sit-in pour le retour des fastes 15 jours

NORD INFO - Suite à l’imminence de l’ouverture de la pêche hauturière et artisanale, à la fin de l’arrêt biologique prévue fin décembre prochain, les pêcheurs artisanaux ont organisé mardi 18 novembre un sit-in face à la Wilaya de Nouadhibou pour demander la primauté d’entrer en mer par l’accord des « Quinze15 jours ».

Une revendication récurrente que scandent les pêcheurs à chaque remplacement de ministre des pêches. L’accord pour l’entrée en mer des pêcheurs artisanaux, 15 jours avant son ouverture, date du temps de l’ex-président Aziz voire feu le président Ely.

Son objectif est de donner la primauté aux pêcheurs artisanaux de profiter en premier lieu de la ressource halieutique en particulier le poulpe, poisson à haute valeur ajoutée et très prisé à l’étranger. Mais depuis l’arrivée de l’actuel pouvoir en 2019, les autorités ont changé d’avis sur cette décision, suite à la rareté du poisson surexploité.

Plusieurs politiques ont d’ailleurs intervenu pour diminuer la pression sur ce produit très recherché. Mais les pouvoirs publics ont concédé, de temps à autre, aux piroguiers de la pêche artisanale, 7 jours avant l’entrée effective des autres secteurs en particulier la pêche industrielle.

Le tout nouveau ministre des pêches ; Ould Bouceif, va-t-il écouter les pêcheurs artisanaux qui ne cherchent qu’à joindre les deux bouts, en entrant en mer, avant que les chalutiers et dragueurs et autres bateaux de la pêche industrielle n’interviennent pour tout épuiser.

Alors wait and see...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 282

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)