21-11-2025 21:45 - Coopération numérique : la Mauritanie discute de nouvelles opportunités avec les USA
AGENCE ECOFIN - La Mauritanie poursuit ses efforts de modernisation numérique en explorant de nouvelles pistes de collaboration. Les autorités explorent les opportunités avec les Etats-Unis.
Le ministre mauritanien de la Transformation numérique et de la Réforme de l’administration, Ahmed Saleem Ould Badh, a reçu le jeudi 20 novembre 2025, à Nouakchott une délégation de l’ambassade américaine conduite par Corina Sanders, en présence des conseillers économiques Matthew Ryan et Faiza Hashem.
Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans le rapprochement entre les deux pays sur les questions liées au numérique, à l’innovation et à la cybersécurité.
Les discussions ont porté sur « la recherche des moyens de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'infrastructure numérique et du commerce électronique et de renforcer les capacités nationales, créant ainsi un système national efficace de sécurité numérique ».
L’expertise américaine, notamment dans le développement de plateformes numériques, la protection des données et la régulation du e-commerce, représente un levier potentiel pour accélérer cette transition.
Pour Washington, cette coopération s’inscrit dans une dynamique plus large visant à soutenir les pays africains dans leur montée en compétences numériques et à promouvoir des standards technologiques compatibles avec les meilleures pratiques internationales. Le pays de l’Oncle Sam s’est rapproché de plusieurs pays africains tels que la Côte d’Ivoire pour soutenir leur transformation numérique et y renforcer son influence.
Si aucun projet concret n’a encore été annoncé, les échanges ouvrent la voie à de futures initiatives conjointes, qu’il s’agisse de programmes de formation, d’assistance technique ou de développement d’infrastructures critiques.
Adoni Conrad Quenum
Edité par M.F. Vahid Codjia
