28-11-2025 00:45 - Mauritanie | Vague d’indignation après l’incarcération du journaliste Habib : la liberté de la presse en danger ?

Mauritanie | Vague d’indignation après l’incarcération du journaliste Habib : la liberté de la presse en danger ?

POINTS CHAUDS - Le directeur du site d’information Al-Sharaa, le journaliste Habib, a été placé en détention aujourd’hui après avoir été transféré de Nouadhibou par les services de police. Cette mesure intervient à la suite d’un mandat d’arrêt déclenché après une plainte déposée par le consul de Mauritanie, Ould El-Mokhtar.

Réagissant à cette arrestation, le président du Syndicat des éditeurs de la presse mauritanienne, (SEPM) Moulaye Najim Moulaye Zeine, a exprimé une solidarité totale avec le journaliste. Il a dénoncé une décision « intimidante » et « offensante » pour la liberté de la presse, allant jusqu’à qualifier cette incarcération de « sabotage » des réformes et acquis obtenus dans ce domaine.

Il a rappelé que la Mauritanie avait dépénalisé les délits de presse depuis la période de l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, supprimant notamment les peines d’emprisonnement pour des publications journalistiques.

« Comment expliquer qu’un journaliste soit aujourd’hui incarcéré pour des raisons encore non clarifiées ? », s’est-il indigné, se disant « sidéré et stupéfait » par l’attitude des autorités.

Dans le même temps, plusieurs figures du secteur médiatique ont appelé le président à intervenir d’urgence afin de mettre un terme aux arrestations et détentions de journalistes. Elles considèrent ces pratiques comme une atteinte directe à la liberté de la presse, pourtant garantie par la Constitution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)