28-11-2025 00:45 - Mauritanie | Vague d’indignation après l’incarcération du journaliste Habib : la liberté de la presse en danger ?
POINTS CHAUDS - Le directeur du site d’information Al-Sharaa, le journaliste Habib, a été placé en détention aujourd’hui après avoir été transféré de Nouadhibou par les services de police. Cette mesure intervient à la suite d’un mandat d’arrêt déclenché après une plainte déposée par le consul de Mauritanie, Ould El-Mokhtar.
Réagissant à cette arrestation, le président du Syndicat des éditeurs de la presse mauritanienne, (SEPM) Moulaye Najim Moulaye Zeine, a exprimé une solidarité totale avec le journaliste. Il a dénoncé une décision « intimidante » et « offensante » pour la liberté de la presse, allant jusqu’à qualifier cette incarcération de « sabotage » des réformes et acquis obtenus dans ce domaine.
Il a rappelé que la Mauritanie avait dépénalisé les délits de presse depuis la période de l’ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, supprimant notamment les peines d’emprisonnement pour des publications journalistiques.
« Comment expliquer qu’un journaliste soit aujourd’hui incarcéré pour des raisons encore non clarifiées ? », s’est-il indigné, se disant « sidéré et stupéfait » par l’attitude des autorités.
Dans le même temps, plusieurs figures du secteur médiatique ont appelé le président à intervenir d’urgence afin de mettre un terme aux arrestations et détentions de journalistes. Elles considèrent ces pratiques comme une atteinte directe à la liberté de la presse, pourtant garantie par la Constitution.
