22-12-2025 18:45 - Des partis politiques impatients d’obtenir les documents leur permettant d’entreprendre leurs activités

Des partis politiques impatients d’obtenir les documents leur permettant d’entreprendre leurs activités

Sahara Médias -- Un groupe de partis politiques en cours de constitution a exprimé son mécontentement face au retard persistant dans la délivrance des documents juridiques qui leur permettraient d’exercer officiellement leurs activités politiques, alors qu’ils remplissent toutes les conditions juridiques et administratives prévues par la loi sur les partis politiques et son décret d’application.

Les partis signataires de la déclaration ont confirmé avoir rempli les conditions requises pour leur agrément, y compris les recommandations et les documents administratifs, et avoir reçu les récépissés numériques préliminaires mais qu’ils attendent toujours, depuis des périodes variables dépassant parfois six mois, la délivrance des documents juridiques définitifs, sans avoir reçu aucune justification officielle, si ce n’est que les dossiers « sont toujours à l’étude », sans précision quant à la nature de cette étude ou à son délai.

Les partis ont estimé que ce retard constituait une atteinte à un droit constitutionnel fondamental et une violation du principe d’équité et d’égalité et d’égalité des chances entre les acteurs politiques, avertissant que la persistance de cette situation rappelait les manifestations d’exclusion et de gel que connaissait la vie politique sous la législation précédente.

Les partis ont appelé le ministère de tutelle à lever ce qu’ils ont qualifié de « blocage injustifié » et à leur permettre d’exercer leurs activités légales sans plus tarder, dans le respect des textes réglementaires et afin de préserver la crédibilité du processus pluraliste dans le pays.

Ils ont également réitéré leur engagement en faveur d’une action politique responsable, conforme aux lois de la République, et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la lutte pour consolider la vie politique et soutenir le droit des citoyens à s’organiser, à former des partis, à s’exprimer et à participer.

La déclaration a été signée par le Parti populaire progressiste, le Parti du renouveau démocratique (Tehady), le Parti de l’urbanisme, le Rassemblement national démocratique de la jeunesse (Techawour), le Parti de l’union des forces du changement (Al-Ittihad) et le Parti pour une Mauritanie forte.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 206

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)