21-01-2026 17:16 - Tiris Zemour : le wali demande aux orpailleurs mauritaniens d’évacuer une bande de 10 km à la frontière avec l’Algérie

Tiris Zemour : le wali demande aux orpailleurs mauritaniens d’évacuer une bande de 10 km à la frontière avec l’Algérie

Sahara Médias -- Le wali du Tiris Zemmour, Idrissa Demba Corera, a demandé aux orpailleurs à la frontière mauritano-algérienne d’évacuer une bande frontalière de 10 kilomètres à l’intérieur du territoire mauritanien, afin d’empêcher toute tentative de traverser la frontière commune.

Selon le correspondant de Sahara Media au Tiris Zemmour, qui cite des sources locales, le wali a donné aux chercheurs d’or une semaine pour évacuer la zone concernée et s’éloigner de la bande frontalière.

Les sources ont ajouté que cette décision a suscité une vague de mécontentement parmi certains orpailleurs, dont plusieurs ont exprimé leur refus d’être tenus responsables du franchissement de la frontière et de la prospection sur le territoire algérien par des prospecteurs étrangers.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions dans la zone frontalière ces derniers jours, à la suite d’affrontements entre des orpailleurs à l’intérieur des frontières algériennes et des éléments des gardes-frontières algériens, au cours desquels des munitions réelles ont été utilisées, selon des sources concordantes.

Le wali de Tiris Zemmour effectue actuellement une visite sur le terrain dans les zones d’exploration minière à la frontière algérienne, en compagnie du commandant de la deuxième zone militaire, le colonel Cheikh Ould Sid Bouya, afin de suivre la situation sur le terrain et de s’informer des conditions de vie des prospecteurs dans la région.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 22/01/2026 12:23 X

    Excellente décision de l'Etat qui doit etre appliquée avec fermeté par les autorités administratives et militaires de la région pour éviter à nos orpailleurs ( dont certains sont irresponsables) des frictions avec les autorités algériennes et saharouies et surtout et plus grave les tirs meurtriers des drones marocains. cette région est très sensible et peut être sujette à tout moment à de la déstabilisation par des gens mal intentionnés et par conséquent des sanctions exemplaires doivent etre appliquées aux récalcitrants parmi les orpailleurs en saisissant leur matériel, en leur appliquant de fortes amendes et en les mettant sur une liste noire les excluant à jamais de toute prospection d'or à l'avenir...