24-01-2026 22:17 - Des fonctionnaires de police en uniforme lors de funérailles : vers l’ouverture d’une enquête ?

Des fonctionnaires de police en uniforme lors de funérailles : vers l’ouverture d’une enquête ?

SAHARA MEDIAS - Des sources propres à Sahara Media ont indiqué que les autorités auraient convoqué d’urgence le directeur général de la sureté nationale à Nouakchott, dans le cadre d’une enquête interne sur la participation de plusieurs agents de sécurité à des funérailles alors qu’ils portaient leur uniforme.

Ces mêmes sources ont ajouté que le directeur a été convoqué alors qu’il effectuait une visite sur le terrain pour inspecter les postes-frontières sud, accompagné d’une délégation de hauts responsables de la sécurité.

Selon les informations fournies par ces mêmes sources, cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une enquête interne ouverte sur la participation d’un certain nombre d’agents de sécurité à des funérailles en uniforme, au cours desquelles des discours à caractère tribal ont été prononcés. 
Selon ces sources, cet incident constitue « une violation flagrante des instructions données par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani lors de sa récente visite dans le Hodh Chargui, au cours de laquelle il avait insisté sur la nécessité de lutter contre les manifestations tribales et de renforcer la discipline de tous les fonctionnaires de l’État ».

Les mêmes sources indiquent que le directeur général adjoint de la sureté était présent à la cérémonie, rendant l’affaire encore plus sensible et accélérant davantage les procédures de convocation et d’ouverture d’une enquête à propos de cette affaire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 204

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 24/01/2026 22:26 X

    Le père de la Nation doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que la Mauritanie est devenue sous l’influence de ces hommes en casquette. Une véritable confrérie de laudateurs mafieux, réveillant délibérément le démon du tribalisme pour maintenir le peuple sous le joug d’une tricherie érigée en système. Jusqu’à quand le ministre de l’Intérieur restera-t‑il silencieux face à ces dérives qui sapent la crédibilité même du discours d’espoir porté par le président Ould El Ghazouani sur la lutte contre le tribalisme ?