25-01-2026 14:33 - Un député à propos du discours bilan du premier ministre : « un bilan entièrement déconnecté de la réalité du pays »

Un député à propos du discours bilan du premier ministre : « un bilan entièrement déconnecté de la réalité du pays »

SAHARA MEDIAS - Lors d’une intervention lors d’une séance parlementaire consacrée à l’examen du discours prononcé jeudi dernier par le Premier ministre Mokhtar Ould Diay, le député Mohamed Bouya Ould Cheikh Mohamed Fadel a critiqué ce qu’il a qualifié de « décalage entre le discours officiel et la réalité des citoyens ».

S’adressant au Premier ministre, Ould Cheikh Mohamed Fadel s’est interrogé sur l’État présenté dans le discours du gouvernement, estimant qu’il « ne reflète pas la réalité de la Mauritanie », selon ses propres termes, interrogeant les citoyens s’ils vivaient dans le même pays que celui dont parle le Premier ministre.

Le député a critiqué les discours répétés du gouvernement sur le dialogue politique, estimant que le besoin urgent de dialogue en Mauritanie concerne le passé du pays depuis l’indépendance, et pas seulement son avenir politique.

Il a souligné à cet égard que les neuf présidents qui se sont succédé à la tête du pays ont tous fini, selon lui, en prison ou en exil, en raison de la corruption et de « l’hypocrisie politique ».

Il a également souligné que 17 premiers ministres se sont succédé depuis l’indépendance, affirmant qu’aucun d’entre eux n’a laissé de trace politique durable, estimant que la corruption en était la principale cause.

Il a ajouté que les milliards de dollars empruntés et dépensés « n’ont pas eu d’impact tangible sur le pays », selon ses propres termes.

Ould Cheikh Mohamed Fadel a tenu le système politique, les partis et la classe politique au pouvoir pour responsables de ce qu’il a qualifié de corruption généralisée, estimant qu’elle avait « corrompu la Mauritanie », selon ses propres termes.

Il a critiqué ce qu’il considère comme une contradiction entre le discours officiel sur la réforme et les pratiques réelles en matière de gestion des deniers publics, affirmant qu’une grande partie de ces pratiques sont « entachées de corruption ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)