28-01-2026 15:12 - L’évacuation par les orpailleurs de la bande frontalière avec l’Algérie prolongée jusqu’à jeudi

L’évacuation par les orpailleurs de la bande frontalière avec l’Algérie prolongée jusqu’à jeudi

Sahara Médias -- Des orpailleurs travaillant dans les carrières situées à la frontière entre la Mauritanie et l’Algérie ont déclaré que l’armée nationale leur avait annoncé une prolongation jusqu’à jeudi du délai fixé pour évacuer la zone, tout en soulignant la nécessité de cesser toute activité d’exploration et d’évacuer complètement la bande frontalière pendant cette période.

Le correspondant de Sahara Media dans la wilaya de Tiris Zemmour a rapporté que les prospecteurs avaient déclaré que le délai précédent accordé par l’armée, d’une durée d’une semaine, avait expiré avant que les autorités militaires ne décident de le prolonger jusqu’à jeudi, compte tenu de la situation des orpailleurs afin de leur permettre de mener à bien leur retrait.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurité prises par les autorités pour évacuer la bande frontalière sur une profondeur de dix kilomètres à l’intérieur du territoire mauritanien, dans le but de renforcer la sécurité et de prévenir les troubles qui ont récemment secoué la région, en particulier dans les zones d’exploitation minière artisanale.

Les zones d’exploration minière situées à la frontière nord connaissent de temps à autre des tensions et des poursuites sécuritaires, ce qui a poussé les autorités compétentes à renforcer la surveillance et à réglementer la présence humaine dans ces zones sensibles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 141

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)