28-01-2026 23:15 - Samba Thiam critique le discours du Premier ministre devant l'Assemblée Nationale

Samba Thiam critique le discours du Premier ministre devant l'Assemblée Nationale

ALAKHBAR - Le président du parti Forces Progressistes du Changement (FPC), Samba Thiam, a vivement critiqué le discours du Premier ministre, mettant en doute l’existence d’un véritable État de droit dans le pays.

Dans une déclaration, le leader politique a estimé que les fondements essentiels de l’État de droit – notamment le respect de la loi, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice et la protection des libertés fondamentales – ne sont pas effectifs.

Il a notamment dénoncé les arrestations de manifestants, le harcèlement de blogueurs et d’activistes politiques, ainsi que l’ingérence de l’exécutif dans les décisions judiciaires.

Samba Thiam a également évoqué le dossier des FPC, toujours pendant devant la Cour suprême depuis onze ans, qu’il qualifie de déni de justice, tout en pointant le refus de l’État d’exécuter certaines décisions judiciaires. Selon lui, la justice est parfois rendue de manière sélective, en fonction des personnes concernées.

Le président du FPC a conclu que l’État de droit reste absent et demeure à construire, estimant que les déclarations officielles ne sont que des mots sans effets concrets.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 122

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)