30-01-2026 01:26 - Clôture de la deuxième phase des fouilles dans la site historique d’Azougui

Clôture de la deuxième phase des fouilles dans la site historique d’Azougui

AMI - Une mission du ministère de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, conduite par M. Yahya Ould Ahmed, chargé de mission au ministère s’est rendue mercredi sur le site des fouilles d’Azougui ( wilaya de l’Adrar) en vue de s’informer sur la situation des travaux de fouilles exécutés dans le cadre de sa seconde phase.

Dans une déclaration à l’AMI, le chef du service des études historiques et archéologiques de l’Institut mauritanien de recherche et de formation dans le domaine de la culture et du patrimoine, M. Mohamed Youssef Ould Dedi a précisé que cette année se distinguait de la précédente par la fluidité des fouilles horizontales, visant à compléter les vestiges de l’ancienne construction à l’intérieur de la forteresse.

Ould Dedi a précisé que cette méthode permettait de retracer les différentes parties de l’édifice jusqu’à ce que son image générale soit complète.
De son côté, Mme Clotilde Cabell, archéologue française spécialisée et responsable des fouilles d’Azougui a précisé que cette journée (mercredi 28 janvier 2026) marquait la fin de la deuxième phase des fouilles, soulignant que ce travail, malgré son importance, exigeait beaucoup de temps et d’efforts pour aboutir aux résultats escomptés.

Elle a précisé que les fouilles se sont déroulées en plusieurs étapes, comprenant le creusement, le nettoyage, la conservation des découvertes trouvées sous les décombres, avant leur dépôt au musée de la branche de l’université de Nouakchott à Atar, en attendant leur étude.

L’archéologue française a également assuré qu’il serait possible de créer un musée à Azougui pour conserver ces vestiges archéologiques, si l’État mauritanien en décidait ainsi, précisant que la plupart des découvertes étaient en état de délabrement, tandis qu’environ 10 % d’entre elles étaient encore en bon état.

Notons que les fouilles sont menées avec la participation de quinze étudiants mauritaniens du département d’histoire de l’université de Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 304

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)