30-01-2026 10:35 - Ministre de l’Agriculture : L’orientation vers l’agriculture est une nécessité et non un choix
AMI - L’Assemblée nationale a tenu, jeudi matin à son siège, une séance publique, présidée par M. Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa, vice-président de l’Assemblée, consacrée à l’écoute des réponses du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, à une question orale qui lui a été adressée par la députée Kadiata Malick Diallo.
La députée a indiqué que les agriculteurs de Foum Gleita ont organisé, le 12 septembre dernier, une manifestation de protestation devant les locaux de la société SONADER, contre ce qu’ils ont appelé l’accaparement de leurs terres agricoles au profit d’un projet de culture de canne à sucre, se demandant si le gouvernement avait pris une décision à cet égard, et quelle était la vérité de l’affaire.
Dans sa réponse, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a passé en revue l’historique du projet et ses différentes étapes, soulignant que l’État, afin de permettre aux agriculteurs et aux habitants d’exploiter au mieux les superficies aménagées, a signé des accords avec les agriculteurs qui comprenaient trois conditions principales :
l’exploitation optimale et régulière des parcelles, le paiement de redevances et de sommes forfaitaires à la Société Nationale de Développement Rural en échange de l’utilisation de l’eau et des engrais, et la spécification de ces terres à la culture du riz avec le respect de la rotation des cultures spécifiée et sans changer la nature de l’exploitation.
Le ministre a rassuré tout le monde que l’approche de l’État est claire dans le domaine de l’agriculture en général, et vise à impliquer tous les acteurs dans l’activité agricole, soulignant que le pays souffre du désintérêt des citoyens pour l’agriculture, et que la propriété foncière de la terre est à l’origine une propriété individuelle soumise au respect des conditions légales, et que l’orientation de l’État est de permettre au citoyen, où qu’il soit, d’exercer l’activité agricole.
Le ministre a souligné que l’orientation vers l’agriculture est une nécessité et non un choix, et que c’est une approche authentique dans les orientations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qu’il a exprimées dans ses engagements électoraux, ajoutant qu’il a insisté auprès des agriculteurs lors de sa rencontre avec eux sur la nécessité d’exploiter ces terres et de s’engager dans la campagne agricole, et que l’État ne manquera pas à son engagement dans le cadre du contrat de partenariat public-privé signé avec le groupe exécutant le projet.
