Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Le Courrier du Nord - «Dix ans! Peu de festivals Hip-Hop peuvent s’en enorgueillir ! » a lancé Smockey, rappeur et militant engagé burkinabé, lors de la conférence de presse animée à la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN)le jeudi 29 juin par le directeur et promoteur du Festival Assamalekum, Kane Limam Monza. Pour lui, ce dixième anniversaire est une somme d’adversité et de combat pour la survie d’un des plus grand évènements, non seulement en Mauritanie mais au niveau du continent. Ca y est ! Le Festival Hip-Hop Assalamalekum, dans sa dixième édition, a ouvert son tremplin, son focus, ses ateliers, ses séances documentaires suivis de débats, par une conférence de presse animée jeudi 29 juin 2017 dans la salle de délibération de la CUN. Un geste fort qui montre l’engagement de la Ville et de ses élus.
Festival Assalamalekoum - Pour cette nouvelle édition, le festival proposera 4 jours de concerts, le 1er, 2, 7 et 8 juillet, une sélection de projections de films en collaboration avec le festival Ciné Droit Libre, mais aussi la 1ère édition du FOCUS, Forum des Cultures Urbaines du Sud, qui accueillera près de 30 structures culturelles d’Afrique et d’ailleurs, un défilé de créateurs, une exposition, des ateliers et conférences. Cet événement est porté par l’association Assalamalekoum Cultures, en collaboration avec le label musical ZAZA Productions. Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum est à l’heure actuelle l’une des manifestations les plus importantes de Mauritanie. Il a pour objectif de faciliter les échanges interculturels et la circulation des artistes africains, en contribuant à la valorisation du savoir-faire, la promotion et la production de spectacles vivants. Il prend pour thème cette année la défense des droits humains sous le prisme des cultures urbaines, en proposant une programmation variée, détaillée comme suit :
Le Reflet - C’est officiel, Assalamalekoum Festival figure parmi les cent plus importants événements culturels, dans le paysage francophone. Le festival lancé par Kane Limam Monza il y a dix ans, sera une des étapes du Grand Tour 2017. Ceci sonne comme une victoire pour un événement culturel majeur de la Mauritanie. La Mauritanie est sur la carte mondiale de la culture. Placé sous le haut patronage du Président de la République de France, le projet Grand Tour 2017 a été lancé 15 février 2017 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Porté par la Secrétaire Générale de la Francophonie Michaelle Jean et le Secrétariat d’Etat français chargé du développement et de la Francophonie, entend mettre en exergue la diversité culturelle à travers cent événements localisés dans cinq continents. Ces événements se dérouleront tout au long de l’année 2017.
Jeune Afrique - Réalisée par le groupe koweïtien Zain Telecom, la vidéo a cumulé plus de 3,6 millions de vues sur YouTube en cinq jours. Au tout début, la voix off d’un enfant : « Je dirai tout à Dieu, je lui dirai que vous avez rempli nos cimetières avec nos enfants, que vous avez vidé les classes de nos écoles, que vous avez allumé le feu de la guerre et livré nos rues à l’obscurité ». C’est sur ces propos en arabe que s’ouvre une vidéo anti-jihadiste diffusée par le géant koweïtien des télécommunications, Zain Telecom, le vendredi 26 mai, à l’occasion du mois de Ramadan. Depuis, le clip a cartonné : plus de 3,6 millions de vues sur YouTube.
Cridem Culture - Dans une nouvelle production musicale, Mohamed Moustapha change de registre, en faisant entendre un message de liberté, de plus en plus, claironné par la jeunesse mauritanienne. Une chanson aux antipodes de ses deux derniers clips, "Elle" et "I got a dream". Mots simples pour parler des rêves et des ambitions des jeunes pour la liberté et la paix en Mauritanie. Réalisée par BlackJaxx, la vidéo nous entraine dans les rues de Nouakchott, sur la plage, sur les dunes de sable du quartier Soukouk. En anglais et sur fonds de house music, Mohamed Moustapha entonne : "Let's go now/let's go be free/Let's go now/ let's go with the mind free/Free free freedom (Allons-y pour être libre/Allons-y avec l'esprit libre/Allons-y pour la liberté".
Cridem Culture - Ben Real Man vient de l’annoncer officiellement sur sa Page Facebook : il a signé avec le label sénégalais, Keyzit Sénégal, une filiale de Keyzit France, devenant ainsi le premier rappeur mauritanien à décrocher un contrat avec ce label. Une des icônes de la dernière génération de rappeurs mauritaniens, Ben Real Man a déjà le regard tourné vers l’avenir. Après avoir séduit quelques 2.000 fans avec ses vidéo-clips "Nefs El-mouchkileu" et "Mo Fi Nek" a également annoncé la sortie de son troisième vidéo-clip intitulé "Flame", actuellement en préparation. Cette bonne nouvelle n’a pas manqué de faire réagir ses fans, une aubaine pour le jeune rappeur de monter en puissance.
Cridem Culture - Le 18 mai 2017, à l’institut français de Mauritanie, à Nouakchott, la chanteuse Dioba donnait un concert pour la présentation de son album, Urban Gawlo. Un album aux confins du blues, de l’afro et du folk acoustique, séduisant de fond en comble par son approche musicale. Sorti en décembre 2016, à Dakar et produit par le producteur sénégalais Mouss Diop, par ailleurs, son manager, Urban Gawlo avait été encensé par la presse sénégalaise, lors de sa sortie. Le Soleil, organe officiel, écrivait que "Urban Gawlo" est un album qui "séduit par ces variétés de rythmes et sonorités". Pour Le Soleil, Urban Gawlo dégage tout simplement : "un doux parfum". Finaliste du prix RFI Découvertes 2015, Dioba signe ainsi son deuxième album. Le premier intitulé "Vagabond Tribe" est sorti en 2010, à Nouakchott, et est produit par un producteur américain du nom de Rusty Eklund.
Cridem Culture - Le 12 mai dernier, la très renommée troupe Garn El Kassbah d’Atar se produisait pour la première fois, à l’institut français de Mauritanie (ifm). Une affiche qui a réuni jeunes et adultes, alliant plaisir et retour aux sources. A l’origine, Garn El Kassbah, c’est le nom du plus vieux quartier d’Atar. Pour les uns, Garn El Kassbah, ce n’est pas qu’une troupe de prestige. Certains, à l’image de Mohamed Abdallahi Belil, ont même bousculé leurs habitudes pour ne pas rater ce premier concert de la troupe Garn El Kassbah. "De notoriété, les troupes ataroises sont fantastiques. Je suis venu et je n’ai pas regretté. Le public a été accroché et subjugué jusqu’à la dernière minute. Tout le monde a dansé. Il n’y a pas eu une seule minute d’arrêt, d’ennui. Ça fait plaisir. Ça fait aussi gai. C’est bon pour le cœur, c’est bon pour le stress. Personnellement, j’étais très content", note cet acteur de la société civile mauritanienne.
IFM - L’Institut français de Mauritanie a le plaisir de présenter le concert de DIOBA, le jeudi 18 mai à 20h. Considérée comme un des espoirs de la nouvelle génération d’artistes mauritaniens, l’univers musical de Dioba se situe entre le reggae et le jazz, l’afro et le traditionnel. (Re)Découvrez le timbre coloré de sa voix nomade lors du concert de sortie de son album URBAN GAWLO. Entrée : 500 MRO / Grande salle de l’IfM
Le Calame - Baaba Maal, le lead vocal du Dandé légnol, a appelé, lors d’une conférence de presse tenue le 14 mai, à Nouakchott le gouvernement mauritanien à appuyer les projets de développement que l’association Nann K compte mettre en œuvre dans la Vallée du fleuve Sénégal, en appui aux populations. « Avec notre expertise et notre compétence dans les domaines de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture, nous tendons la main au gouvernement mauritanien qui est notre premier partenaire. D'autres organisations internationales prêtes à aider les populations africaines, nous accompagnent", a noté l'artiste. Baaba Maal s’est produit au cours du week end dernier, lors de deux grands spectacles à Nouakchott. Le concepteur du projet Nann K, qui projette d’étendre ses tentacules, a tenu à lever toute équivoque précisant que son association est apolitique et n’est pas non plus un mouvement de contestation.
Cridem Culture - Le Festival de Kaédi-Dimbé, le plus grand évènement sur le hip hop, dans la wilaya du Gorgol, dévoile sa programmation. Ce grand rendez-vous des musiques urbaines se déroule à Kaédi Lorient du 19 au 20 mai. En tête d’affiche : KK Warrior, Absen, ABDA MC, Ousmane Hamady Dio, MLM, Skype ou encore Les Twins de Rosso… Cette année, la septième édition du Festival Kaédi-Dimbé rend hommage à deux illustres sportifs de Kaédi récemment disparus, en l’occurrence Lamine Diop dit Gérard et Sy Mohamed dit Yaya Metou, respectivement ancien président de la Ligue régional de football de Kaédi et ancien pensionnaire de la sélection régionale de football de Kaédi.
Cridem Culture - Dans une nouvelle vidéo, le rappeur mauritanien Roi Hems monte au créneau, pour pousser un coup de gueule contre le référendum prévu le 15 juillet prochain. Roi Hems s’est expliqué à Cridem Culture : "Cette mesure prise par le gouvernement Mauritanien n'est que de la poudre aux yeux. Comment un président qui est en fin de mandat tient-il coûte que coûte à changer une constitution ? L’organisation de ce référendum coûtera des milliards à la Mauritanie. Il y’a des problèmes majeurs à régler : problème de santé, d'éducation, la pauvreté…". Le référendum décidé à la dernière minute par le président Ould Abdel Aziz, après le rejet des amendements constitutionnels par le Sénat, ne laisse pas indifférent l’univers de la musique, à l’image du groupe de rap Ewlade Leblade qui s’est récemment insurgé dans une nouvelle chanson contre la volonté du pouvoir en place d’organiser ce référendum.
Le chanteur Cheikh Ould Lebiadh a annoncé jeudi à Cridem Culture son grand retour sur la scène musicale, avec la sortie de son premier album international. Le chanteur qui a marqué les esprits des mauritaniens avec ses chansons phares comme "Yalalahé", "Mana" ou encore "Zoueyne Zoueyne" se rendra en Allemagne ce 21 Mai pour les besoins de cette production musicale. "Je vais travailler sur cet album avec deux artistes, l’un est allemand et l’autre, indien", a expliqué à Cridem Culture Cheikh Ould Lebiadh, sans donner plus de détails sur la date de sortie de l’album et le nombre de titres qui vont le composer.
Taqadoumy - Le Groupe de rap mauritanien, vivant à l’exil, dans la capitale sénégalaise Dakar, a réalisé un nouveau clip, intitulé « Sakit Lash » ( pourquoi tu gardes le silence) qui brosse un sombre tableau de la situation politique et socio-économique du pays et critique sans ménage l’actuel Chef de l’Etat mauritanien Ould Abdel Aziz. Les rappeurs s’étonnent dans leurs mélodies du « silence » du citoyen sur ces souffrances et calvaires, appelant les mauritaniens à confisquer leurs droits spoliés par le régime de Ould Abdel Aziz. "Un pouvoir bâti sur le pillage et le détournement des ressources du peuple et sur le mépris de la dignité de ses citoyens", psalmodient dans cette chanson les célèbres rappeurs mauritaniens qui ne sont pas à leur première clip anti-Aziz.
Les Mauritanies - Le lead vocal de Dandé Lenol a battu un nouveau record au Zénith selon les observateurs. Jamais concert ouest-africain n’a réuni autant de nationalités et de cultures. Les prestations se sont déroulées sous les yeux médusés du maire de Demett, Ablaye Elimane Dia, PDG de Cofia Immo. Le jeune milliardaire devenu célèbre à travers le single “Kaladio”, du nom de sa tribu, à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie, a eu droit à un hommage mérité de la part du Roi de Yéla. Comme a dit l’artiste, Ablaye Elimane est le symbole du parcours des immigrés du Fouta. Ayant fait fortune loin de sa terre natale, le natif de Demet est de retour depuis quelques années, initiant des projets de développement à fort impact social.
Cridem Culture - Le 10e anniversaire de Saidou Nourou Gaye & Le groupe Foyré Bamtaaré a été célébré en grande pompe le samedi 22 avril, à La CASE, à Nouakchott sous les thèmes "mariage des enfants, l’excision des petites filles, viols des enfants et des femmes". Face à ses nombreux fans, Saidou Nourou Gaye s’est fait le porte-étendard des femmes mauritaniennes pour dénoncer les souffrances, les harcèlements et les abus qu’elles subissent au quotidien. "Nous ne devons pas restés indifférents face à ces pratiques. Les viols, l’excision, le mariage précoce : nous devons les abolir à jamais en Mauritanie", a affirmé l’artiste, qui a d’ailleurs interprété pour la circonstance une chanson contre ces pratiques.
Romandie News - La 25e édition du festival de jazz de Saint-Louis (nord du Sénégal) a débuté lundi soir sous haute surveillance de crainte d'attentats jihadistes et attend mardi la prestation de l'Américain Marcus Miller. Une cérémonie officielle a marqué lundi à partir de 21H00 (locales et GMT) le début de cette édition, qui va continuer jusqu'au 1er mai, place Faidherbe, dans le centre de Saint-Louis, ville située entre la mer et le fleuve Sénégal. Des agents de sécurité étaient visibles tout autour du site, où ont convergé pour l'occasion plusieurs centaines de personnes, dans la fraîcheur de la nuit.
Adrar-Info - Des sources bien informées rapportent à « essirage.net » que l’artiste et sénatrice Maalouma Mint El Meidah se prépare à sortir une chanson patriotique qui exalte la démocratie , l’armée , la nation Mauritanienne et le rôle des sénateurs en tant que chambre parlementaire. Selon les sources, la nouvelle chanson qui est une production de l’artiste Arafat Ould El Meidah sera chantée pour la première fois dans la soirée « rencontre nationale », que compte animer la sénatrice le dimanche prochain. Cette courte chanson auréole la patrie, l’armée, l’unité nationale, la démocratie et encense le rôle des sénateurs suite à la décision difficile qu’ils ont pris dans des circonstances particulières.
Cridem Culture - C’est devant un public enthousiaste que la chanteuse Coumba Salla Diaouné s’est produite le vendredi 7 avril 2017, à La CASE, à Nouakchott, pour fêter ses 20 ans de carrière musicale. Un évènement inédit qui a mobilisé plusieurs artistes à l’image de Mohamed Ould Séyid qui ont assuré la première partie de la célébration des 20 ans de carrière de Coumba Salla Diaouné. Entre deux morceaux, par les mains du doyen Ladji Traoré, au nom de Cheikh Sidya Tandia, parrain de l’évènement, la diva soninké s’est vue remettre par l’Association mauritanienne pour la promotion de la langue et de la culture soninké (AMPLCS) une attestation en guise de reconnaissance de son rôle dans la promotion de la culture Soninké.
Le groupe de rap mauritanien Ewlade Leblade a mis en ligne sur Youtube ce mardi 11 avril un nouveau clip très virulent contre le régime du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Une chanson qui s'inscrit dans le sillage des précédents clips, depuis l'exil du collectif de rap au Sénégal. Habillés aux couleurs du drapeau national vert et jaune griffé du nombre "33", le groupe de rap rend un vibrant hommage aux sénateurs qui ont voté majoritairement le rejet des amendements constitutionnels, adoptés par les députés. "Le peuple ne doit pas se laisser dompter mais plutôt faire de la défense de la Nation, un devoir", vocifère dans ce clip Ewlade Leblade. En moins de 24 heures, le clip a été visionné plus de 12.000 fois. Un clip à forte teneur de rage, de virulence et d'engagement.