Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Romandie News - D'une seule voix, plus de deux millions de pèlerins musulmans ont invoqué lundi la clémence de Dieu sur le Mont Arafat, proche de La Mecque, en Arabie saoudite, lors d'une journée de prières qui marque le temps fort de ce grand rassemblement religieux. Les mains levées, chaque pèlerin a répété "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand") avant d'entonner: "il n'y a de Dieu qu'Allah". "C'est un sentiment indescriptible", a dit Oum Ahmad, une Egyptienne de 61 venue au "hajj" (ou "grand pèlerinage", ndlr) après avoir pris sa retraite, tandis qu'un pèlerin pakistanais, Jaï Salim, a affirmé avoir été submergé par l'émotion en escaladant le mont. "C'est un endroit sacré pour tous les musulmans et c'est un sentiment merveilleux" d'être ici, a-t-il ajouté.
Jeune Afrique - Plus de deux millions de fidèles ont entamé dimanche sous une chaleur accablante le grand pèlerinage à la Mecque, premier lieu saint de l'islam en Arabie saoudite, l'un des plus grands rassemblements religieux annuels du monde. Cet événement religieux représente un défi logistique pour les autorités qui se sont toutefois déclarées prêtes à assurer son bon déroulement jusqu’à vendredi. Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, que tout musulman est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.
AMI - La mission de scientifiques accompagnant nos pèlerins aux lieux saints de l’islam en Arabie Saoudite pour l’année 1439 de l’hégire a intensifié ses efforts pour sensibiliser les pèlerins à travers des conférences et leçons sur les divers aspects de ce rituel, et ce dans le but de permettre à chaque pèlerin de s’acquitter convenablement de ce devoir religieux essentiel. Dans ce contexte, Dr Sid Ahmed Ould Sid Khlil, membre de la mission, a présenté, vendredi soir à la résidence des pèlerins, une conférence au cours de laquelle il a passé en revue les règles fondamentales du Hadj et la manière de les appliquer respectueusement dans l’espace et dans le temps. Il a indiqué à cet égard que le Hadj commence effectivement le huitième jour du mois de Dhu al-Hajjah, appelé ‘’jour de Tarwiya’’ où les pèlerins se rendent à Minen pour se préparer, le jour du 9 Jour d'Arafat. Il a, à cet effet, passé en revue, les actes que le pèlerin est tenu de faire, attirant l’attention de l’auditoire sur les comportements à observer au cours du pèlerinage.
Jeune Afrique - Quelque deux millions de musulmans effectueront leur grand pèlerinage à La Mecque, à partir du 19 août. Une expérience de plus en plus high-tech : une multitude d'applications propose aides et services pour faciliter le voyage des pèlerins. Près de 1,7 million de pèlerins sont déjà arrivés des quatre coins du monde en Arabie saoudite, selon des chiffres officiels publiés le 16 août. Pour se retrouver dans cet événement d’une ampleur gigantesque, les pèlerins bénéficient d’un nombre croissant d’applications, en différentes langues, sur leur téléphone portable. Les groupes portent aussi des couleurs différentes selon leur pays d’origine, pour éviter de se perdre. Certains pèlerins poussent leurs parents âgés sur des fauteuils roulants, tandis que d’autres s’arrêtent pour acheter une glace ou avoir une discussion vidéo avec des proches à l’autre bout de la planète.
Essahraa - La commission centrale de l'observation des croissants lunaires a indiqué que la fête d'El Adha El Moubarak sera célébrée en Mauritanie le mardi 21 août 2018. C'est également la date officialisée par le Royaume de l'Arabie Saoudite pour célébrer ce grand événement religieux annuel. Lees pays arabes qui fêteront Aïd Al Adha le même jour sont: également Les Emirats arabes unis, le Bahreïn, l’Irak, le Koweït, la Jordanie, l’Algérie, la Tunisie, le Soudan, la Syrie, la Palestine, le Liban, la Libye, l’Egypte, et la Turquie. . Le communiqué de la commission précise que le 1er du mois Dhi El Hija de l’an 1439 de l’Hégire est le dimanche correspondant au 12 août 2018 et souligne que la prière d'El Aid sera organisée à 9 heures dans l'enceinte de la mosquée Ibn Abass à Nouakchott.
AMI - Le 4eme et dernier contingent des pèlerins mauritaniens est arrivé mercredi à Médine, en Arabie Saoudite, dans de bonnes conditions, selon l'envoyé spécial de l'AMI en Arabie Saoudite. Le contingent qui comprend la mission officielle conduite par le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud a été accueilli par une mission du ministère des affaires islamiques et de l'enseignement originel dirigée par le directeur du pèlerinage et de la Oumra, M. Mohamed El Moctar Ould M'Sayid qui a assuré les formalités d'entrée et d'acheminement du contingent, composé de 500 pèlerins, vers ses lieux de résidence. Les pèlerins mauritaniens qui sont tous maintenant à Médine poursuivent donc les quarante prières à la mosquée du Prophète à Médine et les visites des lieux d'intérêt dans la ville.
Saharamédias - Le premier contingent des pèlerins aux lieux saints de l’Islam a quitté Nouakchott samedi soir à destination de Médine. Le contingent a été salué à son départ de l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsi par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, Ahmed O. Ehel Daoud et l’ambassadeur saoudien en Mauritanie, Heza Ben Zein ben Daoui Lemtayri, entouré de certains fonctionnaires de son ambassade. Le ministre a dit que toutes les mesures nécessaires pour permettre aux pèlerins d’accomplir leur devoir religieux dans les meilleures conditions.
Le Calame - « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4, Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948). L’esclavage constitue l’une des plus anciennes tares de la société humaine. Ce phénomène universel a pris des formes différentes au cours de l’histoire et sévit encore de nos jours. «L'esclavage a été aboli depuis longtemps. Pourtant il existe encore aujourd'hui, au 21e siècle dans le monde entier. Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Ces esclaves modernes constituent une main-d'œuvre sans voix, sans défense et corvéable à merci. » (Comité contre l'Esclavage Moderne)
Alakhbar - Le samedi 4 août 2018 sera la date de départ des premiers pèlerins mauritaniens vers la Mecque pour accomplir le Hadj, a annoncé le Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel. Cette première vague concerne 500 pèlerins qui seront transportés par la compagnie aérienne saoudienne "NAS". Les deniers départs sont prévus le 07 août 2018. Cette année, les autorités mauritaniennes ont décentralisé les formalités de voyage vers la Mecque. Les pèlerins ont également reçu des formations sur le rituel du Hadj et sur le comportement civique à adopter au départ et à l’arrivée.
AMI - La commission nationale d'observation des croissants lunaires annonce que la fête d'El Fitr sera célébrée vendredi en Mauritanie. La commission nationale d'observation des croissants lunaires a annoncé, dans un communiqué publié jeudi soir à Nouakchott, que le croissant lunaire du mois de Chewal 1439 de l'Hégire a été observé, dans la nuit de jeudi à vendredi en Mauritanie. Par conséquent, la commission affirme que la fête d'El Fitr sera célébré dans le pays vendredi.
Le360 - Plus de 30 véhicules transportant des Sénégalais qui veulent effectuer le pèlerinage annuel à Nimzat sont actuellement retenus à Rosso. La police et la gendarmerie mauritaniennes réclament à chacun des passagers la somme de 53.000 francs CFA (80 euros) pour les laisser passer la frontière. Des fidèles musulmans sénégalais appartenant à la confrérie «Qadriya» risquent de manquer le pèlerinage annuel à Nimzat cette année. Ils sont bloqués à Rosso, à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. La police et la gendarmerie mauritaniennes leur demandent de payer une assurance de 53.000 francs CFA (79,6 euros) pour passer la frontière. "On nous réclame la somme de 53.000 francs CFA pour entrer en Mauritanie. C'est la police et la gendarmerie mauritaniennes qui nous ont bloqués ici. Auparavant, on payait 15.000 francs CFA et aujourd’hui, ils nous demandent de payer 4 fois plus. Ce que nous refusons. Tous les chauffeurs sont là et ils ont décidé de ne pas payer", a déclaré Djiby Diop chauffeur de transport en commun joint par téléphone.
AMI - Les lauréats de la 3ème édition du concours régional du prix du Président de la République de la récitation du Saint Coran pour l’année 1439 de l’Hégire ont été primés, lundi soir, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehel Daoud. Au total neuf candidats, représentant la Mauritanie, le Maroc, la Turquie, l’Algérie, le Sénégal, le Mali, le Niger, la Gambie, la Guinée Bissau et la Côte d’Ivoire, ont postulé pour cette édition. Le premier prix d’un montant de trois cent mille Ouguiyas de la nouvelle monnaie a été remis par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel au mauritanien, Dié Ould Baba, tandis que le second prix de deux cent mille Ouguiyas de la nouvelle monnaie a été remis par le wali de Nouakchott Ouest, M. Mahi Ould Hamid, au marocain Abdalla Youssouf Saïd.
APS - Des réponses positives ont été apportées à l’ensemble des questions soulevées par le comité d’organisation de la ziarra annuelle de Nimzatt (Mauritanie), en vue de sa "bonne et parfaite" organisation, a rassuré mercredi le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang. Conformément aux directives du chef de l’Etat, Macky Sall, de son Premier ministre, Mahammed Dionne, et du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, des dispositions sont prises par les chefs de service. Il s’agit de faire en sorte que les pèlerins soient mis dans des "conditions acceptables pour accomplir leur devoir religieux", a-t-il expliqué, lors du comité régional de développement (CRD) préparatoire à la ziarra annuelle de Nimzatt organisé ce mercredi, à Saint-Louis.
Le360 - Les Mauritaniens, à l’instar de toute la communauté musulmane de la planète, observent le pilier du jeûne du ramadan depuis une douzaine de jours. En plus de s’abstenir de manger et de boire, du lever au coucher du soleil, les fidèles se donnent rendez-vous dans les mosquées qui accueillent des séances de récital et d'explications du saint Coran. Ainsi, dans cette mosquée de la Sebkha, populeuse banlieue du sud-ouest de la capitale mauritanienne, Saidou Ka, un proche de l’imam, explique les bienfaits de la pratique du jeûne. La séance débute quotidiennement après la prière de 14h30 et s’achève aux environs de 17h, juste avant la prière de l'«Asr».
RFI - En Mauritanie, une campagne de sensibilisation contre l'extrémisme religieux vient d'être lancée à Nouakchott. Le gouvernement mauritanien et la société civile entendent vulgariser chez les jeunes des messages qui bannissent toutes formes d'intolérance ou d'extrémisme sur les réseaux sociaux de plus en plus utilisés par la mouvance jihadiste dans le Sahel. Avant l'attaque d'une caserne de l'armée mauritanienne en 2005 à Lemgheity dans l'extrême nord qui avait fait 15 morts et 16 blessés graves, les salafistes et autres porteurs de messages jihadistes écumaient les villes mauritaniennes à la recherche de nouveaux adeptes. Aujourd'hui, plus question pour eux d'agir à visage découvert. La mouvance jihadiste a désormais recours aux réseaux sociaux pour infiltrer les jeunes. Surtout en ce mois de ramadan. Moment choisi pour la présente campagne.
RFI - En Mauritanie, le gouvernement entend bien surveiller ce qui se dit dans les mosquées notamment en ce mois de ramadan où des dérapages ont été constatés dans certains lieux de culte. Ce fut le cas à Nouakchott, à la mosquée de Dar Naim où un imam a été destitué pour avoir tenu des propos violents et extrémistes dans ses prêches. L’imam de la mosquée de Dar Naim n'a pas respecté les consignes de la direction des mosquées qui recommandent aux imams d'éviter toutes formes de violences dans leurs prêches. Tout en désapprouvant les propos de l'imam, certains leaders religieux, comme le Cheikh Bacar Ould Bacar, chef des chiites de Mauritanie, se montrent sceptiques sur cette politique du gouvernement : « Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de surveiller ce qui se dit dans les mosquées dès lors que cela concerne l’islam, que cela concerne la culture islamique.
Apanews - Démarré le 17 mai dernier, le Ramadan se passe cette année en Mauritanie sous le signe d’une température clémente, loin de la chaleur qui d’habitude régnait durant le mois béni. Bénissant une fois de plus Allah, les Mauritaniens sont plus à même de se plonger dans une grande dévotion, au rythme des lectures du saint Coran, des sermons, des cours de théologie et conférences religieuses distillées souvent par des haut-parleurs, depuis des mosquées ou bibliothèques. Partout présente, cette activité religieuse qui sera de mise durant tout un mois avec un pic dans la ferveur à l’occasion de la Nuit du destin (leyletou el ghadr), qualifiée dans le saint Coran de « meilleure que 1.000 mois », se ressent dans les rues où les restaurants sont fermés pendant la journée. Pour conforter l’ambiance religieuse, ceux qui ne jeûnent pas pour des raisons sanitaires ou autres s’abstiennent de manger, de boire ou de fumer publiquement.
RMI Info - Entre le marteau de la dictature et l’enclume de l’intégrisme religieux, des sensibilités obsessionnelles et farfelues deviennent des Sourates, des Versets et des Hadiths. Elles traînent la Foi dans les méandres ténébreux de l’égoïsme et de la cupidité. C’est dans les lignes de ces méandres que le mensonge, le viol, le parjure, l’adultère…se convertissent en principes divins et islamiques. La sombre époque des fous gardes, des chiens enragés et des érudits illuminés refait surface et engloutit les faibles dans le tunnel de l’ignorance, d’exploitation et de la terreur. Un nouveau monde est sur le point de s’installer dans nos foyers, dans nos mosquées et dans nos écoles. Il est radioactif et contagieux. Un monde nauséabond qui, dans une profonde instrumentalisation de nos peurs, de nos histoires et de notre religion se construit un royaume dans lequel la “blague” de Nietzsche sur la mort de Dieu est très prise au sérieux.
Le Calame - Dans l’inconscient collectif, quand on évoque les noms de Bilal, Ammar, Salem…, la première chose qui vient à l’esprit, est qu’il s’agit de gens du petit peuple mecquois qui ont été sauvagement torturés par les mécréants Koraïches pour avoir embrassé l’Islam. De pauvres esclaves démunis, sans soutien tribal ou clanique, auxquels on a fait subir les châtiments les plus cruels pour les forcer à renier leur foi dans le message de l’Islam. Rarement, on mesure à sa juste valeur le rang éminemment élevé et l’aura que leur a conférée, en pionniers, leur adhésion bénie au message divin de Mohammed. Rarement, on se souvient des versets coraniques et des hadiths qui ont magnifié ces croyants de la première heure et les ont propulsés au firmament de la spiritualité, de la vertu et de la ferveur religieuse.