20-03-2011 13:46 - France-Libye: Les forces occidentales attaquent la Libye au mépris de l’option diplomatique...

France-Libye: Les forces occidentales attaquent la Libye au mépris de l’option diplomatique...

...africaine.


La coalition américano-européenne a mis à exécution samedi sa déclaration de guerre à la Libye, en effectuant plusieurs frappes maritimes et aériennes sur le pays, faisant une cinquantaine de morts et près de 200 blessés parmi la population, en application de la résolution 1973 de l’ONU recommandant « des mesures de protection des civils libyens ».

La France, qui fait de cette offensive une affaire personnelle, appuyée par les Etats-Unis et la Grande Bretagne, a fait entériner samedi à Paris cette intervention lors d’une réunion de l’Union européenne et de la Ligue arabe, au mépris de la position de l’Union africaine qui entend privilégier la voie diplomatique et appelle à l'arrêt immédiat des hostilités.

En effet, la coalition américano- européenne semble avoir décidé de prendre de court le panel africain sur la Libye, formé par l’Union africaine, et qui se réunissait ce même samedi à Nouakchott, capitale mauritanienne, pour faciliter un dialogue inclusif entre les différentes parties, sur les réformes nécessaires.

Depuis la semaine écoulée, la France s’est montrée particulièrement concernée par le projet va-t-en guerre contre la Libye, en initiant les frappes aériennes, malgré la réticence de l’Union européenne et du G8, et en se servant de la résolution de l’ONU pour légitimer et donner finalement libre cours à ce projet.

Pourtant l’action militaire engagée par la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis ne fait pas l’unanimité des puissance européennes et asiatiques, l’Allemagne, la Turquie, la chine, la Russie, aussi bien que le Brésil et le Venezuela, ont marqué leur désaccord à l’égard du projet américano-européenne.

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, qui juge "irresponsable" l'intervention armée internationale lancée contre la Libye, pour s'emparer du pétrole libyen", a réclamé qu'un cessez-le-feu soit instauré, indiquant "l'action militaire des alliés contre la Libye"constitue "une ingérence dans les affaires intérieures d'un pays".

Le Panel africain mis en place par l’Union africaine et composé des présidents Jacob Zuma de l’Afrique du Sud, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Mohamed Ould Abdel Aziz de Mauritanie, Amadou Toumani Toure du Mali et Sassou Nguesso du Congo, était en concertation dans la capitale mauritanienne, lorsque les premiers avions françaises sont entrés en action contre la Libye.

Source : PanaPress
Commentaires : 1
Lus : 1056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • geronimo (H) 20/03/2011 16:35 X

    Il parait qu'un responsable du Pentagone vient de déclarer que l'objectif n'est pas de renverser Khaddafi. Ah bon ?

    Par ailleurs , l'UE avait déclaré que Khaddafi n'était plus un interlocuteur et dans la foulée certains ont reconnu officiellement le CNT. Ce CNT qui a même son drapeau différent de celui la lybie officielle.

    Les différentes déclarations disent que les frappes sont destinées à protéger Benghazi et ses civils Dans le même temps on demande au guide de se retirer des villes déjà reconquises et où règne le calme depuis ( qui sont stratégiques au niveau pétrolier). Pourquoi ?

    Alors c'est quoi la suite si ce n'est une partition de la Lybie ?

    Il y a plus d'un siècle ; la Conférence de Berlin a eu pour but le partage de l'Afrique et de ses richesses entre les colons. Aujourd'hui le sommet de Paris a pour but le partage de la lybie et de son pétrogaz.

    Shame on you !!!
    Bush a foutu le bordel dans le monde en envahissant l'Irak

    Et Sarko a commis la même erreur sur la lybie (même si dans ce cas ci c’est cautionné par l'ONU et quelques pantins arabes au détriment de l'UA méprisé et humilié car n'ayant même pas l'autorisation d'y envoyer ses émissaires ). Alors qu'il s'agit d’abord d'une affaire africaine( 54 états avec le futur Sud Soudan) avant d'être une affaire typiquement arabe comme on veut le présenter. Quelle insulte pour le continent !!!

    Le panel africain doit prendre un avion et mettre le cap sur la lybie , autorisation ou non des occidentaux , c’est une question d’honneur. Il ne faut hésiter à exprimer son indignation sur cette attitude néocolonialiste ,car demain c’est un pays comme la Mauritanie qui pourrait se retrouver dans ce genre de situation.

    Déjà , le 08 juin 2003 , parce que certains avaient estimé que la RIM est leur jardin privé,et qu’ils n’avaient pas obtenu les concessions pétrolières dans le bassin de Taoudeni ( équivalent voire plus que les réserves de la lybie ). Ils n’ont pas hésité à sous traiter avec ce dernier , une tentative de putsch en ayant pris le soin d’exciter l’opposition ( dont celle en exil )qui devait jouer le même jeu que le CNT en leur signant tout ce qu’ils veulent . N’eut été la résistance de vrais patriotes , on aurait sombré dans le chaos et la guerre civile et on nous aurait pillé ...encore plus

    Rappelez vous quand Laurent Désiré KABILA , en tant chef rebelle et n’ayant même pas renversé Mobutu depuis sa province conquise de l’EST du Congo signait déjà des contrats avec de grandes firmes occidentales. Avec quelle légitimité ? Au nom de quel droit et cadre juridique.

    Rappelez vous également, il y a à peine 2 ans , Aziz rompait les relations diplomatiques avec Israel à cause des bombardements de civils ( personne n’ a bougé en occident … quelques déclarations et on passe à autre chose )… Ils ont quand même cherché à le punir et l’isoler car il avait osé ..alors que c’était bien vu d compter un pays arabe et 100% musulman parmi les « amis » d’Israel. Certains ont voulu même le renverser pendant la transition … et essayer de pousser au pouvoir un guignolo de l’opposition ou le « rapetou Escobar Goebbels » national que toute la république vomit par dégoût sauf les opportunistes qui lui doivent tant…

    Comme quoi c’est toujours deux poids et deux mesures …Et seuls les intérêts compte .Ils trouvent que les immigrés les empêchent de sentir chez eux et veulent tous les remettre dans des bateaux comme au temps des négriers mais normal de convoiter les richesses de leurs pays au point de le prendre par la force .

    Et en plus , ils ont tellement d’égo et de surmoi qu’ils ne supportent ni la moindre critique , ni que l’on soit ne serait ce un tout petit peu en désaccord , avec eux .De vrais démocrates , respectueux de la liberté d’expression. Je croise bcp d’africains et d’arabes ici qui sont choqués par ce qui se passe , mais de peur d’être mal vu, indexé , fiché ou persécuté …par ces « démocrates donneurs de leçons ».Ils préfèrent garder leur colère enfouie…

    Omar Bongo est mort avec ses secrets qui auraient pu inverser les rapports entre l’Afrique et l’Occident et Khaddafi n’aura pas le temps de nous faire lire ses mémoires où on pourrait apprendre des tas de choses… Dommage.

    Où va le monde hein ? Wait and See…