22-04-2012 21:04 - Inauguration du projet d’Eclairage du stade de la capitale

Inauguration du projet d’Eclairage du stade de la capitale

Le stade porte désormais le nom de Feu Cheikha Ould Boïdiya

Après 34 ans d’existence le stade de la capitale porte désormais un nom. Situé entre le siège de la Fédération Mauritanienne de Football et les nouveaux locaux abritant les services de la sureté, le stade de la capitale a été baptisé jeudi dernier et il porte désormais le nom de Feu Cheikha Ould Boydiya.

Doté d’une pelouse synthétique obtenue à la faveur d’un Projet Goal FIFA, ce mythique stade qui a fait peau neuve pourrait à l’avenir abriter des matchs nocturnes et sa tribune sera équipée prochainement de chaises à la faveur d’un appui consenti par l’Ambassade des USA à la FFRIM.

C’est en présence des parents qui ont tenu à assister à la fête, d’anciens collaborateurs et amis du défunt et de la classe sportive dans son ensemble invitée à cette occasion ainsi que de simples curieux que la cérémonie d’inauguration a eu lieu.

Parmi ces invités d’anciens présidents de la FFRIM (Fall Thierno, Sy Abdoulaye dit Pécos) et des personnalités du ballon rond Moctar Ould Haye, Sedenne Ould Yahya, Mohamed Kerballi, Mohamed Vall Ould Youssouf respectivement ancien ministre de la jeunesse et des sports, ancien président de l’ACS Ksar, ancien président de l’ASC Sonader et ancien secrétaire général de la FFRIM.

Abderrahmane Ould Lekware père du président de la FFRIM était dans la loge officielle. Ainsi, toute la famille sportive s’était donné rendez vous, comme pour rendre un dernier hommage à cet illustre homme qui a servi durant sa courte mais précieuse mission au service du football qui avait commencé à retrouver ses titres de noblesse d’antan, avant de disparaitre. « C’est pour nous un signe de reconnaissance pour tout ce qu’il a consenti pour promouvoir le football », dixit Ahmed Ould Yahya

Prenant le premier la parole Ahmed Ould Yahya président de la FFRIM a d’abord salué et remercier l’assistance pour avoir répondu à l’appel. Dans son discours il s’est dit honoré de présider cette cérémonie avant de remercier l’Ambassade des USA pour ce généreux geste qui va droit au cœur de tous les férus du ballon rond, le ministère de tutelle représenté par Bâ Alioune Gatta pour son implication dans l’initiative et la Communauté Urbaine pour son appui à la décision. Il dira par la suite que l’initiative est l’œuvre du bureau fédéral de la FFRIM qui a décidé de donner le nom de ce stade à une personnalité qui a tout donné de son vivant au football.

Cette marque de reconnaissance dira t-il qui coïncide ainsi avec le Projet d’Eclairage de ce site est un signe de reconnaissance pour cet homme qui s’est investi corps et âme pour faire « briller » notre football. Il est ainsi revenu sur l’homme tout en saluant le sacrifice qu’il a consenti pour la promotion du ballon rond dans le pays. Il ne manquera pas de dire que son exemple est une référence et sera suivi pour construire un football dont il avait commencé le soubassement avant d’être subitement fauché par la mort alors qu’il se rendait à Rosso pour apporter un appui matériel à la Ligue de Football du Trarza.

« Une belle place pour jouer au football, même la nuit» selon S.E Robert Lane

Le premier conseiller de l’Ambassade des USA son Excellence Robert Lane chargé d’Affaires devait dire que c’est un grand plaisir pour lui de prendre part à la cérémonie qui coïncide avec le changement de nom de ce beau stade qui a reçu une subvention des l’Ambassade de USA pour alimenter l’éclairage et utiliser une partie des fonds alloués pour l’achat de chaises pour les tribunes de ce stade, où il est possible aujourd’hui de jouer durant la nuit.

Ce projet dira t-il a été financé par notre ambassade en plus d’équipements sportifs qui ont profité à 57 clubs de football à travers le pays à Kaédi, Aleg, Sélibaby, Néma, Kiffa et Aouin et qui constitue ainsi une important contribution aux efforts du ministère de la Culture de la jeunesse et des sports afin d’appuyer les jeunes issus des associations économiquement défavorisées et isolées économiquement pour ainsi s’adonner aux activités sportives.

La fille du défunt invite l’assistance à la récitation de la Fatiha.

Ce fut ensuite au tour de la fille du défunt d’apporter sa contribution et son mot à cette cérémonie. Elle demandera à l’assistance de réciter à Fatiha à la mémoire du disparu, avant de passer la parole à d’autres intervenants qui ont abondé dans le même sens. Parmi eux, Sedenne Ould Yahya, Mohamed Kerballi et Moctar Ould Haye qui fut ministre au temps où Cheikha Ould Boïdiya était président de la FFRIM. Tous ces orateurs ont chacun de son coté apporté des témoignages sur le défunt.

Ahmed Hamza remet la distinction et la clé symbolique du stade.

La distinction et la clé du stade ont été remis par Ahmed Hamza président de la Communauté Urbaine de Nouakchott qui a rendu un vibrant hommage au disparu et a fait une précision en disant que si l’initiative émane de la fédération après une concertation avec le ministère de tutelle et le soutien de l’Ambassade, la décision elle vient de la Communauté Urbaine de Nouakchott dont dépend le site.

Longuement ovationné Ahmed Ould Hamza remettra ensuite le tableau de compliments et la clé symbolique du stade respectivement au premier conseiller de l’Ambassade des USA et à la famille du défunt. Ensuite, les personnalités devaient ensuite avant la coupure symbolique du ruban.

Quand Baïdy Coulibaly fond en larmes

Présent lors de l’accident qui a occasionné le décès de feu Cheikha Ould Boydiya, Baidy Coulibaly collaborateur et compagnon du défunt présent au moment de l’accident, n’a pas pu contenir ses larmes. Il a été calmé par le frère et la fille du disparu qui avait à l’époque 8 ans et qu’il prenait sur ses genoux. Ami et proche collaborateur du défunt, Baïdy Coulibaly fut son secrétaire général et témoin de la tragédie de ce mardi 8 février 1994.

Mort sur le chemin du devoir

Arrivé à la tête d’un CNP (Comité National Provisoire) en 1994, il sera élu en 1993 avant de disparaître un mardi 8 avril 1994 suite à un accident de voiture sur la route de Rosso où il devait remettre un jeu d’équipement à la Ligue de Football du Trarza. Il était accompagné dans ce dernier voyage par Mohamed Vall Ould Youssouf et Baïdy Coulibaly

Une réhabilitation opportune

Construit en 1968 et cédé en 2000 par Hasni Ould Didi alors ministre de la jeunesse et des sports à la FFRIM pour les besoins de la pause d’une pelouse synthétique, ce mythique stade situé au cœur de la capitale était le seul site qui abritait les rencontres officielles. Il fut le témoin de nombreuses rencontres continentales et accueilli de grandes équipe africaines et de grandes célébrités du ballon rond avaient foulé le terrain de ce stade à l’époque sablonneux.

On peut citer entre autres les équipes du Zundurma du Niger, des Fisheries de Gambie et du Hafia de Conakry et ses stars (Chérif Souleymane, Petit Sorry, Nabilaye Camara et autres). Sachez que de nombreux jeunes footballeurs équipés par l’Ambassade étaient présents lors de cette cérémonie. A noter enfin que le président de la FFRIM était accompagné de son premier vice président Moussa Ould Khaïry et du trésorier de la FFRIM Sy El Haj.


Commentaires : 0
Lus : 1846

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)