30-06-2013 17:14 - Visite du Président Aziz au Trarza : accueil populaire et mobilisation des populations [PhotoReportage]

Visite du Président Aziz au Trarza : accueil populaire et mobilisation des populations [PhotoReportage]

Ce dimanche 30 juin 2013, les populations du Trarza se sont mobilisées dés l’aube pour accueillir dignement le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, ovationné par les foules, pour un accueil chaleureux et coloré.

Tout le long de la route Rosso- Boghé et sur plus de 100 km, les villageois et représentants des communes de la Wilaya du Trarza se sont alignés pour exprimer ‘’leur reconnaissance aux nombreuses réalisations ‘’ dont ils ont pu bénéficier depuis 4 ans.

Nous avons rencontré l’Emir du Trarza, Ahmed Salem Ould Hbib , entouré des élus du Trarza dont les cadres et dignitaires de Mederdra, avec une grande délégation de la Commune de Boutilimit avec des représentants des familles Ehel Cheikh SIdiya et Ehel Daddah , ainsi que de nombreuses représentantes des organisations villageoises et coopératives féminines.

A plus de 70 km de Rosso et après une bifurcation d’une vingtaine de km, on arrive au site intégré de Beguenoun où le président de la République a inauguré le périmètre agricole de prés de 600 hectares, dont les bénéficiaires directs sont au nombre de 4000 ménages.

Le Maire de la Commune de Tékane , M Cir Kane, a vivement remercié le président de la République, et a exprimé sa reconnaissance, aux noms de ses administrés, pour les acquis en matière d’aménagement rural avec 1150 ha aménagé en 2012,la construction d’un pont, d’énergie ( lignes électriques sur la route Rosso - Boghé) et d’activités génératrices de revenus, qui ont amélioré les conditions de vie des populations.

C’est ainsi que plus de 2000 familles dans 15 villages ont ou bénéficié de périmètres aménagés ; le Maire de Tékane a également adressé un plaidoyer au nom des autres villages ( Gari, Nassr ..) qui sollicitent l’appui de l’Etat en matière d’aménagement rural et de lutte contre la pauvreté. Il a terminé par des remerciements exprimées dans toutes les langues nationales.

Le représentant des agriculteurs , M Brahim Ould Ghadour, a également exprimé dans un discours , toute la reconnaissance de ses pairs , pour le président de la République qu’il qualifie de ‘’ guide la révolution agricole’’, avec des nombreuses réalisations dont :

- l’aménagement des terres agricoles et l’introduction pour la première fois du blé dans la campagne agricole , en plus du riz , ce qui a permis une auto suffisance alimentaire ;

- L’achat de la production agricole par l’Etat, à un prix compétitif ;

- Les crédits et la formation pour les agriculteurs ainsi que le renforcement de leurs capacités techniques, organisationnelles et institutionnelles ;

Enfin, de nombreux délégués des populations des villages du Trarza , se sont exprimés pour remercier le président de la République et ont déclaré en substance : ‘’ nous avions des doléances, des attentes , compte tenu de notre exclusion et de notre dénuement dans le passé ; vous nous avez écouté et entendu, vous avez instruit le gouvernement pour nous venir en aide ; vous êtes bien le président des pauvres, mais vous êtes aussi notre président , nous qui ne sommes plus pauvres grâce à vous ; nous vous sommes reconnaissants’’.

Enfin , le Ministre du Développement rural a mis en exergue le rôle- clé du secteur de l’agriculture dans l’économie nationale avec , prés de 15 % du PIB et le deuxième pourvoyeur d’emploi avec 21 % des actifs ;

Entre 2009 et 2013, le gouvernement a mis en œuvre des reformes ce qui a conduit à des avancées considérables en matière de développement rural dans la recherche, la formation et la vulgarisation, l’élevage et l’agriculture ( aménagement de 11 151 ha dont 9 064 sont déjà achevés, mécanisation en zone pluviale, construction de digues, accompagnement des agriculteurs les plus démunis et financement de micro projets et AGR..).

Au final, cette visite du président des pauvres très attendue, a rendu la joie festive aux populations du Trarza, qui se déclarent ‘’ sortis de la pauvreté’’ par les nombreuses réalisations tangibles.

Mohamed Ould Abdallahi


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Commentaires : 11
Lus : 5167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • emnadem1 (H) 02/07/2013 13:51 X

    il faut que ehl trarza applaudissent pour que ehel chargh seront nommés.

  • billal (H) 02/07/2013 05:10 X

    Bravo! Aziz les detracteurs n'ont strictement rien a dire.

  • rimois (H) 01/07/2013 00:16 X

    tant qu'on raisonnera en terme d'ethnie ou de race je vois pas de perspective de développement pour notre chère patrie. il faut qu'on arrête ce vent de communautarisme qui divise le pays. avec des parole du genre les wolofs ou poulars ou sonikés ou maures soutiennent telle ou telle.

    Malheureusement ce qui renforce ce communautarisme c'est le gouvernement par des nominations de personnes incompétentes mais prêt à vider les caisses de l’état qu'ils confondent avec leurs poche pour rassembler des communautés qu'ils affichent le temps du passage d'un président qui s'en glorifie et s’intéresse qu'a des actions politiques dans un pays pauvre qui n'a rien a foutre de la politique politicienne.

    la Mauritanie à besoin d'un changement des mentalités et et de technocrates et surtout récompenser la compétence et les réalisations techniques et concrètes et non la popularité politique ou des sourires et applaudissements hypocrite

    Aidez nous à vous aider à développer ce pays

  • diop saidou (H) 30/06/2013 22:14 X

    Excellent reportage et de belles photos qui nous mettent dans l’ambiance de cette visite du président Aziz que nous félicitons avec les hommages de la Patrie

  • Hamdoulah (H) 30/06/2013 21:22 X

    On n'a beau faire l'effort de voir en la Mauritanie un pays pluriels avec des communautés d'égale répartition dans les responsabilités, mais toujours est il que l'espoir se fracasse devant la réalité.

    Je suis en train de suivre la visite à Rosso de Aziz au journal arabe, vous avez une image bipolaire qui montre que ce pays est en état avancé de division. Dans un pays ou les beidanes sont minoritaires, on arrive à observer une tribune de plus de 200 personnes mono-colore face à un parterre de population 100 % noire. C'est à dire les dirigeants en face de la populace.

    J'allais dire même avec ''la crainte de l’épée de censure du Webmaster'' que ces images sont dignes des pires moments de l'apartheid ou de la période de ségrégation raciale au USA.

    A vos clavier pour débattre !

  • foutaanke (H) 30/06/2013 21:19 X

    je crois que l'appel de la communauté des wolofs a été vain et indesiré car pour la milliéme fois ils remercient les pouvoirs successifs de cette meme politique contestée par les jeunes cadres wolofs

  • Ibiliss (H) 30/06/2013 20:54 X

    Le grand maître bat des mains, le nègre danse, le nègre qui prétend qu'Aziz lui fait des misères avec son enrôlement, pille ses terres pour les livrer aux qataris! Savons-nous seulement ce que nous voulons? Mais une chose est certaine: nous sommes faciles à rouler dans la farine! Il suffit pour cela de battre des mains!

  • Benji Noura (H) 30/06/2013 18:19 X

    On a jamais compris en quoi nous remercions le Président dans de telles situations. C’est faire du faux après que des leaders insignifiants qui ont déchiqueter Rosso organisent des faux effets pour faire semblant de remercier ou de soutenir un système qui blesse nos localités. Tout cela est orchestré à l’occasion de cette visite.

    Mr le Président
    ces leaders qui orchestrent les populations vous trompe. Les choses ne se passent pas réellement comme ça…….. Il ya un grand rideau entre vs et ce qui se passe réellement à Rosso et localités

    Je pense que vous avez heurté des brassards Rouges partout dans les villages Ouolofs….

  • BLAKGEND (H) 30/06/2013 18:01 X

    Rosso ville bénie des "tikmous". Ville sale et poussiéreuse a toujours remercié les présidents successifs. Des remerciements dont je n'ai jamais compris le sens.

  • S.M.S.SARL (F) 30/06/2013 17:52 X

    Félicitation à toute la willaya du Trarza et particulièrement à GARACK, village du vice-président de notre bureau provisoire, Ba Madine, pour ces belles images et cet accueil haut de gamme.

    Association pour la Fraternité Mauritano-Sénégalaise (A.F.M.S.).

  • Renard (F) 30/06/2013 17:39 X

    4000 ménages qui se partagent 600 Ha? Vous êtes sûrs de ne pas nous prendre pour des imbéciles? Ce n'est pas un périmètre, c'est un mouchoir de poche!!!