22-08-2013 09:33 - Quartier Socogim Ps de Nouakchott : Après la pluie, les souffrances - [Maxi PhotoReportage]

Quartier Socogim Ps de Nouakchott : Après la pluie, les souffrances - [Maxi PhotoReportage]

Plusieurs quartiers de Nouakchott ont été envahis par les eaux, après la forte pluie qui s’est abattue sur la ville la nuit du lundi 19 août dernier. Comme d’habitude, le quartier de la Socogim Ps a été inondé. Les eaux ont presque littéralement envahi toutes les voies du quartier.

Les habitants ont d’énormes difficultés tant dans les maisons que dans les rues. Ils se déplacent avec beaucoup de peine, ils sont obligés de barboter pour se déplacer, pire encore ils se déplacent en se bouchant le nez pour ne pas sentir les odeurs nauséabondes. Les automobiles avancent au ralenti, Certaines zones sont devenues inaccessibles. Et les routes, dans leur quasi-totalité, impraticables.

Les populations interpellent les autorités pour des mesures urgentes, avant que leurs maisons ne soient entièrement détruites par les eaux.

Aly Ba est un jeune de 30 ans environ, connu pour son engagement dans le quartier. « Cette situation date de 2009, Depuis plus de quatre an, c’est comme ça que nous vivons à chaque hivernage. D’ailleurs nous sommes habitués à cela », se résigne-t-il. Les pieds dans l’eau, le jeune homme nous accompagne en nous montrant les coins affectés par l’eau.

L’école « El Mourabitoune » située non loin du commissariat de police ne fonctionne plus depuis 2010, les maisons situées derrière ont été complètement abandonnées.

La mosquée n'a pas, non plus, été épargnée, comme le centre de santé du quartier ou encor, la devanture du commissariat de police et la route qui passe vers l’ISERI, l’eau est partout. « L’eau y est toujours abondante. Ici, même la maison de Dieu est sinistrée, regardez... » signale Ahmed Salem, pointant du doigt le minaret de la mosquée.

A quelques mètres de la mosquée, nous rencontrons Cheikh Soumaré, pelle à la main, cet homme âgé d’une quarantaine d’années tente de créer une conduite d’eau pour assainir la devanture de sa maison. Selon lui : « La population a besoin des canalisations pour évacuer les eaux pluviales ». « C’est comme ça depuis des années, il nous faut une solution définitive, la méthode du camion au sable ne sert plus a rien » conclut-t’il.

Il faut dire que la Socogim PS est située dans une sebkha. L’eau vient aussi de la terre, raison pour laquelle les maisons situées derrière le commissariat de police ont été entièrement abandonnées. Plusieurs familles ont été contraintes de louer des maisons dans les quartiers comme Arafat ou pk. Pour d’autres il n’est pas question de déménager.

« Nous vivons ici depuis des années et on n‘a pas les moyens de louer une maison ailleurs » se lamente une jeune femme qui vie avec sa petite famille. Les eaux ont envahi sa maison, dans les chambres, le salon, les toilettes, la cuisine. Ici, l’eau a atteint un niveau surprenant. D’où l’hébergement aujourd’hui de cette famille par une voisine.

« Ici nous sommes obligés d’être solidaires puisque le maire du ksar ne vient même pas à la Socogim, il pense à la Socogim juste en période des élections » constate Oumar Niass : « c’est la même situation et les mêmes solutions dérisoires. Des maladies comme le paludisme frappent les enfants et même parfois les adultes. Mais rien n’est fait », dit-il.

Djigo Souleymane


Avec Cridem, comme si vous y étiez
























































Commentaires : 14
Lus : 12946

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Homme Noir (H) 24/08/2013 01:12 X

    C'est vraiment grave cette situation là, surtout que les population de PS preferent mourir laba que d'aller loin du centre ville, mais ils oublient que c'est dangereu pour leur santé et celle de leurs enfants

  • machaallah03 (H) 23/08/2013 15:07 X

    je ne peux croire que ces photos sont prises au coeur de la capitale a 900 m du palais presidentiel, pourtant a ecouter AZIZ (liqaa echaab) tout va pour le meilleur des mondes triste et revoltant...

  • venvan (H) 23/08/2013 12:37 X

    C'est vraiment horrible
    on ne mérite pas d'être un pays et j'espère que le président AZIZ lise mon commentaire;

    il vaut mieux pour nous d'être une région du marroc ou de la tunisie ; jusqu'a quand allons nous accepter de vivre commes des bêtes en creusant des trous devant nos maisons pour y " chier je suis certain que la présidence n'est pas connecter à des egouts ; il y'a certainement un puits perdant quelque part dans l'ilot C pour recuperer les defecations de la présidence

    j'ai vraiment honte d'appertenir à ce maudit pays. si j'avais le choix je n'hesiterai pas à m'en aller

  • zelimkhan (H) 23/08/2013 09:32 X

    Point besoin d'aller visiter. Il n'y a pas un mauritanien qui ne sache la réalité du terrain après la pluie. Aziz avant d'être Président était un simple citoyen et donc il connait bien la situation. Nos pauvres ministres encore plus car la plus part sont des arrivistes.

  • SOCOGIMPSII (H) 23/08/2013 01:30 X

    Attention! Ne pas confondre SOCOGIM PS et SOCOGIM PSII.

    Le premier est sous l'eau et le second est sur la dune et sans eau, au propre et au figuré. Pas de flaques d'eau dans les rues mais aucune goutte d'eau, en revanche, au robinet depuis plus de deux ans. Pourquoi? Personne ne sait. Personne n'arrive à savoir parce que personne ne veut expliquer aux populations pourquoi elles doivent continuer à acheter les fûts de 100 litres d'eau souillée et non potable à 300, 400 et parfois 500 ouguiyas aux jeunes charretiers maliens.

    En tout cas l'Etat est responsable de ce qui arrive aux deux SOCOGIM.

    Pour SOCOGIM PS, la société d’état (SOCOGIM) qui a vendu à des citoyens des maisons bâties sur un site inhabitable doit les dédommager et leur donner d'autres maisons.

    Pour SOCOGIM PSII, l'Etat, en la personne morale de la SNDE, doit dédommager les propriétaires des maisons privées d'eau depuis deux ans sans explication et leur ouvrir les vannes.

  • kaoumed (H) 22/08/2013 18:57 X

    Nouakchott est triste, mais Socogim ps est pitoyable. Quelle solution pour en finir ce gros problème ?

  • amiine (H) 22/08/2013 16:34 X

    Es'salamou eleykoum,
    c'est dommage. A ma connaissance, la sosgim est la zone la plus sinistrée, mais, presque tout l'ouest de Nkc est mal lotie. Dieu merci, que Nkc ne reçoit un cumul annuel important (- 200 mm) alors qu'on a des pluies à l'intérieur du pays de 100 mm ou plus.

    Le problème est accentuée par la remontée de la nappe phréatique, sans parler du changement climatique dont il est difficile de prévoir les conséquences. Il est certain que la ville est menacée et il est temps de penser à des solutions durables pour éviter le pire et que le bon Dieu nous protège.

    Wes'salamou eleykoum

  • lumiere (H) 22/08/2013 16:34 X

    On m'a dit que le President Macky Sall du Senegal est aller voir les sinistres de Dakar une nuit et les a donner des maisons, les a reloger. Aziz doit tricher.

  • lumiere (H) 22/08/2013 16:30 X

    wait a munite,
    Attender vous verrez des represantants de l'UPR, AZIZ sur place qui vous diront qu'il n'ont aucun probleme, surtout aux elections ils voteront pour Aziz.

    Allah nous dit " Pas de changement pour un peuple qui ne veut pas changer". Ils votent pour leurs quelques milliers d'ouguiyas, pour leurs postes, leurs grades, leurs esperances au lieu de penser à l'interet general, pour toute la RIM, pluie, pauvres, esclaves, mandiants... Reveiller-vous.

  • mohamed hanefi (H) 22/08/2013 16:27 X

    Des enfants en bas âge, pataugent dans ces eaux saumâtres. Ils sont exposes a des maladies mortelles, certainement. C’est en cette période, précisément que le président doit descendre et constater par lui-même, « Le genre de changement qu’on lui décrit.

    La responsabilité est lourde de conséquences.

    Je viens de rentrer de cette zone, j’ai été éberlué par l’ampleur de cette catastrophe. Pourtant il suffit de déverser dans ces rues les briques de maisons qu’on détruit chaque jour pour combler un grand pourcentage de ce fléau, sauver les vies des enfants et des citoyens impuissants.

    Organisez une journée de volontariat au profit des victimes. Faites participer militaires et civils.

  • conseil (H) 22/08/2013 15:36 X

    La jeunesse doit faire avec le reste de la population des actions pour évacuer cette eau que l’état néglige pour l’instant, mais je suis convaincu qu’il viendra au secours des citoyens quand il les voit en actions de biens faisances.

  • Nenuphar (H) 22/08/2013 13:46 X

    Hé oui, c'est malheureux ce pays!
    Puisse Dieu venir en aide aux pauvres.

  • ADONIS08 (H) 22/08/2013 12:14 X

    C'est vraiment une honte cette capitale, comme si le pays fonctionne sans dirigeants et la capitale ressemble à un camp de réfugiés à ciel ouvert

  • laminelakhal (H) 22/08/2013 10:08 X

    Azziz a raison, tout va bien en mauritanie, les caisses de l'etat sont pleine d'argent a ne pas savoir quoi en faire, les habitants de la capitale sont heureux; quand on voit ces images on ne peut que le remercier, on voit qu'il ya du changement beaucoup de changement .