04-11-2016 15:24 - Un ministre tunisien limogé après avoir lié wahhabisme saoudien et terrorisme

Un ministre tunisien limogé après avoir lié wahhabisme saoudien et terrorisme

Romandie News - Le ministre tunisien des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, a été limogé vendredi pour atteinte aux fondements de la diplomatie tunisienne, au lendemain de propos faisant le lien entre le wahhabisme saoudien et le terrorisme.

Le chef du gouvernement (Youssef Chahed) a relevé de ses fonctions le ministre des Affaires religieuses Abdeljalil Ben Salem, a indiqué dans un communiqué la présidence du gouvernement. Selon la même source, ses déclarations ont porté atteinte aux fondamentaux et principes de la diplomatie tunisienne.

M. Ben Salem avait affirmé jeudi, devant le Parlement, avoir eu l'audace d'interpeller deux hauts responsables saoudiens, dont l'ambassadeur du royaume à Tunis, sur l'influence néfaste du wahhabisme saoudien en tant que vecteur du terrorisme.

J'ai dit aux Saoudiens (...), avec audace: +Réformez votre école car le terrorisme historiquement vient de là. Je vous dis cela avec amour et modestie, avait déclaré le ministre, selon un enregistrement diffusé par la radio privée Mosaïque FM.
Ce qu'on voit dans le monde islamique comme extrémisme et terrorisme provient de cette école (wahhabite), que ce soit de bonne ou de mauvaise foi (...). Ce genre de pensée, et cette école, ne peuvent qu'engendrer de l'extrémisme, avait-il ajouté.

Entré en fonctions fin août au sein du nouveau gouvernement d'union de Youssef Chahed, le ministre des Affaires religieuses répondait à un député du Front populaire (gauche, opposition) sur sa volonté de combattre la propagande wahhabite en Tunisie.

Dans la soirée, Abdeljalil Ben Salem avait tenté d'éteindre le début de polémique en affirmant, dans un communiqué, que la relation avec Ryad était pleinement harmonieuse (...), au service de notre religion. Sa solidité est telle que rien ne peut la troubler, avait-il assuré.

Plusieurs quotidiens tunisiens ont toutefois fait leur Une vendredi sur ces déclarations envers le wahhabisme saoudien, une des versions les plus rigoristes de l'islam.

Le ministre attaque le wahhabisme incubateur de terrorisme, a titré Ecchourouk. Le terrorisme provient de l'école wahhabite, a également rapporté Le Quotidien.

Quant à Al Maghreb, sa Une faisait état du premier ministre tunisien à dire (publiquement): +Le wahhabisme est source de terrorisme+.

La lutte contre l'extrémisme religieux est l'une des priorités de la Tunisie, qui a subi l'essor après sa révolution de 2011 d'une mouvance jihadiste responsable de la mort de plusieurs dizaines de soldats, policiers mais aussi de civils et de touristes étrangers.

Le pays compte des milliers de ressortissants dans les rangs d'organisations telles que le groupe extrémiste Etat islamique (EI), en Irak, en Syrie et en Libye voisine.

(©AFP / 04 novembre 2016 12h29)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Romandie News
Commentaires : 2
Lus : 2542

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • titan2013 (H) 04/11/2016 21:15 X

    Pourtant, il n'a dit que ce que tout le monde sait et n'ose pas dire. Le wahabisme est un danger planétaire qu'il est temps de dénoncer et de combattre.

  • hachmi (H) 04/11/2016 20:06 X

    Limogé pour avoir dit une vérité qui ne se dit pas en publique !