21-04-2018 07:45 - Mauritanie : Secours du PAM à plus de 400 mille personnes affectées par la sécheresse

Mauritanie : Secours du PAM à plus de 400 mille personnes affectées par la sécheresse

Xinhua - Quelque 427 mille personnes affectées par la sècheresse qui a frappé la Mauritanie en 2107, bénéficieront d'une aide du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) sous forme de produits alimentaires et de transferts monétaires, selon un communiqué de cette organisation publié vendredi.

"Dans un premier temps, le PAM fournira une assistance à quelque 65.000 personnes à travers des distributions mensuelles à Kaédi (sud), puis à Selibaby et Nema (sud est et est du pays", précise ce communiqué.

"Dans un deuxième temps, l'assistance fournie par le PAM s'étendra à d'autres moughataas (arrondissements), ciblant environ 221.000 personnes en insécurité alimentaire sévère de juin à septembre 2018, et jusqu'à 427.000 personnes au total", ajoute le texte.

Selon Noël Gentile, représentant du PAM en Mauritanie cité par ce communiqué, "la faiblesse des pluies et leur mauvaise répartition en 2017 pèsent sur la production agricole et pastorale, conduisant à une période de soudure particulièrement précoce, longue et difficile pour les populations vulnérables".

"L'action du PAM s'inscrit parmi les efforts du gouvernement mauritanien et de l'ensemble du secteur humanitaire pour mettre en œuvre un plan de réponse conjoint et complémentaire, chiffré à près de 200 millions de dollars américains", souligne le communiqué du PAM.

Le gouvernement mauritanien, qui n'a pas lancé un appel à l'aide de la communauté internationale, pour faire face à la sècheresse aiguë, a toutefois reçu, en 2017, des aides de l'Arabie Saoudite et de la FAO.

L'opposition politique dénonce "l'immobilisme" des autorités face à l'ampleur de la sècheresse "la plus aiguë depuis 70 ans" et qui rappelle les grandes sècheresses des années 1972-1973.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Xinhua (Chine)
Commentaires : 0
Lus : 2049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)