06-08-2018 07:45 - FNDU : déclaration sur les accidents de la route

FNDU : déclaration sur les accidents de la route

FNDU - Le réseau routier national a connu sous l’actuel régime un état de délabrement sans précédent dans l’histoire du pays.

La route de l’Espoir et celles de Nouakchott-Rosso et de Nouakchott-Nouadhibou, sont devenues de véritables abattoirs qui, quotidiennement, emportent, chacune, son lot de vies humaines et de dégâts matériels. L’entretien de ces axes vitaux a été abandonné depuis plusieurs années, et l’ENER qui en assurait la maintenance a été mis en faillite et dissous.

La dégradation de ces routes, en plus des douloureuses pertes humaines et des importantes pertes matérielles qu’elle occasionne, contribue à la paralysie de l’économie nationale, et se répercute négativement sur le pouvoir d’achat des citoyens du fait des surcouts qu’elle impose pour le transport des marchandises à l’intérieur du pays.

Tout mauritanien qui rentre aujourd’hui au pays par la route en provenance de nos voisins (Maroc, Sénégal, Mali) ne peut qu’éprouver, en plus de la crainte pour sa vie, une profonde humiliation face à la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre réseau routier en comparaison avec ceux de ces pays.

Que pouvons-nous reprocher aujourd’hui à un étranger qui visite notre pays en empruntant ces mêmes routes quand il se fait une mauvaise idée de la Mauritanie et de la manière dont elle est gouvernée ?

A l’état dramatique de ces axes vitaux s’ajoutent l’irresponsabilité, la corruption et la faiblesse de l’administration qui sont devenues des constantes de notre gouvernance actuelle. Ni le corps chargé de la sécurité routière, ni les postes de contrôle, pourtant nombreux sur ces axes, ne se soucient des contraventions, et ferment les yeux sur les surcharges et les excès de vitesse. Leur seul souci étant ce qu’ils peuvent soutirer aux auteurs de ces contraventions. Il n’est également un secret pour personne que les permis de conduire se vendent aujourd’hui sous le manteau.

Le FNDU :

• Prie Allah Le Tout Puissant d’accueillir les victimes dans son paradis, présente ses condoléances les plus sincères à leurs proches et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

• Condamne avec la dernière énergie l’insouciance et le mépris que les autorités affichent face aux drames que vivent les usagers de nos routes principales.

• Exige la reprise immédiate de la maintenance de ces routes et l’élaboration d’un plan pour leur réhabilitation, au lieu de dépenser des milliards dans des domaines qui n’ont rien à voir avec la vie des citoyens et la relance de l’économie nationale.

Nouakchott, le 5 Aout 2018

La Commission de Communication



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FNDU
Commentaires : 3
Lus : 2576

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 11/08/2018 22:03 X

    Au moins un parti s'intéresse au sort des citoyens. Honte pour les autorités de laisser pour:compte, des pauvres victimes. Il y'a des autoroutes partout, chez nos,voisins alors pourquoi pas en Mauritanie ?

  • mseyke le martyr (H) 06/08/2018 16:00 X

    parfait toutes mes félicitations pour cette opposition patriote qui s'interesse au sort des citoyens ou la fameuse opposition dialoguiste mourante app-elwiam, et.......

  • Belphegor (H) 06/08/2018 08:53 X

    Entre le laxisme des forces de l'ordre et l'inconscience des automobilistes qui ne change pas malgré les tragedies qui se multiplient ce n'est malheureusement pas demain la veille que nos routes connaîtront une baisse sensible d'accidents mortels.