02-05-2020 07:00 - Mauritanie : des progrès pour le monde du travail malgré le contexte du COVID-19

Mauritanie : des progrès pour le monde du travail malgré le contexte du COVID-19

Infos Plus Gabon - La Mauritanie célèbre ce 1er mai 2020 la fête internationale du travail sans manifestation sur le terrain.

Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, Camara Saloum Mohamed, a saisi cette occasion pour rappeler les progrès accomplis au profit des travailleurs « en dépit des conditions particulièrement difficiles marquées par la pandémie du coronavirus (COVID-19) ».

Ces avancées concernent la mise en place d’un arsenal juridique « afin de se conformer aux instruments internationaux dont la Mauritanie est partie prenante, en vie d’améliorer les conditions de vie des travailleurs.

Il s’agit du Projet de Lutte contre le travail forcé communément appelé « BRIDGE », grâce à l’appui du Bureau International du Travail (BIT) et du département américain chargé du travail (US Dol), visant à mettre en œuvre la convention 29 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur le travail forcé et son protocole de 2014.

Ainsi, le gouvernement a enclenché d’importantes actions au profit des populations cibles, aussi bien en milieu de travail qu’au sein des communautés, en termes de sensibilisation et formation pour le renforcement des capacités.

Il y a également la poursuite de la mise œuvre d’un plan national pour l’élimination du travail des Enfants (PANE RIM). Un ambitieux projet qui vise à protéger les générations futures contre les dangers qui découlent de cet abominable phénomène, et visant à mettre en œuvre la Convention Internationale du travail (OIT) N138 et 182».

Il y a également une amélioration de la législation sur le contrôle et le renforcement des prérogatives des inspecteurs et contrôleurs du travail, la poursuite du dialogue social....



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 6474

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)