13-06-2020 20:35 - Covid-19, bilan du jour ces dernières 24 heures : 2 décès, 110 nouveaux cas et 33 guérisons, 1.682 au total

Covid-19, bilan du jour ces dernières 24 heures : 2 décès, 110 nouveaux cas et 33 guérisons, 1.682 au total

La Mauritanie compte désormais ce samedi 13 juin 1.682 cas confirmés de coronavirus.

« La situation de la Covid-19 d’aujourd’hui se caractérise par l’enregistrement de 110 nouveaux cas dont 108 cas contacts et 2 cas importés. On a enregistré avec satisfaction la guérison de 33 personnes qui étaient suivies et on déplore 2 décès de nos citoyens qui ont succombé suite à cette maladie », a déclaré Sidi Ould ZAHAV, lors d’un point de presse.

La Covid-19 a déjà coûté la vie à 83 personnes dans le pays, tandis que 311 personnes ont pu être guéries, selon le ministère de la santé qui a révélé, par ailleurs, que 798 tests ont été réalisés ces dernières 24 heures.

Au cours des dernières 24 heures, les moughataas les plus touchées par la pandémie sont Tévragh-Zeina (39 cas), Kiffa (23) et Arafat (15).

Où effectue-t-on les tests de dépistage ?

Le directeur général de la santé est largement revenu sur cette interrogation, soulignant que les dépistages ne concernaient que les personnes infectées de la Covid-19. Sidi Ould ZAHAV a précisé dans ce sens que les hôpitaux ne sont pas des sites de dépistage du coronavirus. Il a, néanmoins, souligné que les centres de santé ou encore les postes de santé, qui sont des structures de santé de base, peuvent répondre à des demandes de tests de dépistage.

A cela, viennent s’ajouter les trois sites de l’armée inaugurés ce samedi 13 Juin à Nouakchott et qui seront opérationnels à partir de ce lundi 15 Juin, a expliqué le directeur de la santé.

Installés au Stade de la Capitale, au Stade de Mellah et au centre de santé mère et enfant à El Mina, ces sites sont équipés d’ambulances médicalisées, d’un véhicule de service et d’un véhicule de transport des personnels en plus d’équipements nécessaires pour désinfecter les lieux, effectuer les tests, isoler les malades et assurer leur prise en charge médicale.

«Certainement, on va ouvrir d’autres sites dans d’autres quartiers de Nouakchott. Ce sont des sites destinés surtout au dépistage, en plus des structures de santé de base. En plus, de cela, il y’a des équipes mobiles qui font des dépistages, en réponse aux appels du 1155, en particulier la nuit quand les structures de santé ne fonctionnent pas ou ne sont pas ouvertes et aussi dans le cadre du suivi soit des cas contacts soit des personnes connues covid positives et dans le cadre de leur suivi, des tests peuvent être faits à domicile surtout dans ces situations », a expliqué Sidi Ould ZAHAV.

Ce samedi, la Mauritanie a inauguré dans le cadre de la prise en charge des malades victimes de la Covid-19 deux stations de production d’oxygène médical, installées au Centre Mère et Enfant du Ksar et à l’Institut national d'hépatologie et de virologie.

Par Babacar BAYE NDIAYE, pour Cridem


Commentaires : 0
Lus : 2714

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)