07-05-2021 15:10 - Mauritanie : l’encombrant porte-parole du gouvernement dans le viseur de Ould Ghazouani

Mauritanie : l’encombrant porte-parole du gouvernement dans le viseur de Ould Ghazouani

Kassataya - Le dernier conseil des ministres qualifié par les observateurs de houleux est révélateur d’une tension entre le président mauritanien et le gouvernement. Des ministres se sont élevés contre les déclarations récentes et contre-productives de leur collègue du supérieur et porte-parole du gouvernement.

Cette situation tendue exacerbe le chef de l’Etat mauritanien au point d’annuler la conférence de presse après le conseil des ministres. Une première depuis la mise en place de cet exercice médiatique par le porte-parole et ses collègues.

Les observateurs sur place pointent le mécontentement de Ould Ghazouani sur cette séance particulière qualifiée de houleuse compte tenu des griefs contre le ministre de l’enseignement accusé de tourner le dos aux problèmes des étudiants et du personnel de l’université de Nouakchott et les mauvais résultats enregistrés tout dernièrement au concours pour l’Ecole normale supérieur en français et en physique chimie.

L’annulation de ce rendez-vous avec la presse profite ainsi au ministre de la justice qui est monté au créneau pour démentir les observateurs sur leur analyse de la mini- crise du conseil des ministres.

Cette tension entre Ould Ghazouani et le gouvernement est le premier signal d’un malaise du chef de l’exécutif qui cache d’autres couacs au sein d’un gouvernement au charbon depuis plus d’un mois pour la mise en œuvre d’une feuille de route dictée par le premier ministre.

Les discours des uns et des autres sont parfois contradictoires comme le projet de création de l’université de Tidjikja qui demande un financement de 30 milliards d’ouguiya, annoncé par le ministre de l’enseignement supérieur puis laissé entendre que le gouvernement renoncerait à cette ambition.

Le porte-parole du gouvernement est ainsi dans le viseur du président qui n’entend pas pour le moment lâcher son candidat à un poste important du comité de l’UA.

Au rythme des charges contre lui, il n’est pas exclu un prochain réajustement du gouvernement pour accélérer l’exécution du programme quinquennal.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2679

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • leguignolm (H) 08/05/2021 01:34 X

    Le président doit suspendre les conseils des ministres prochaines jusqu'à nouvel ordre et rendre à moitié les salaires des ministres.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 08/05/2021 00:45 X

    Sidi Ould Salem est l'un des plus proches d'AZIZ . grâce à AZIZ , Il est devenu riche, très, très riche. Sa fortune se compte en centaines de millions , il est riche en argent,en navires de pêches, en meubles, en terres..etc

  • hamaodo (H) 07/05/2021 18:02 X

    ces couillons nuls et complètement déconnectes mettent les charrues avant les bœufs;université a tidjija pourquoi faire? pendant que au primaire et secondaire y'a pas de classes des eleves a 80 par classes.s

  • kangourou (H) 07/05/2021 16:28 X

    Le tort du président a été de constituer un gouvernement avec une majorité de ministres de Aziz et de Taya. On ne fait pas du neuf avec du vieux, on ne fait pas du bon avec du mauvais. Le 2ème tort, c’est de laisser traîner le dossier de Aziz : il faut mettre ce MR hort d’état de nuire, lui confisquer les biens du peuple et l’enfermer pour au moins le restant de sa vie pour qu’on puisse avancer.