25-05-2021 15:54 - Mali : Assimi Goïta destitue (officiellement) les autorités de Transition et reprend la main

Mali : Assimi Goïta destitue (officiellement) les autorités de Transition et reprend la main

Financial Afrik - Au Mali, le vice-président de la Transition, colonel Assimi Goïta, a indiqué qu’il s’est vu dans l’obligation d’agir pour préserver la charte de Transition et cela, en retirant les prérogatives du président Bah N’Daw et de son premier ministre Moctar Ouane, ainsi que toutes les personnes impliquées dans la situation suite à la « violation » de cette charte.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 25 mai sur l’ORTM, la chaîne d’Etat, le chef de la junte indique en effet que le gouvernement dirigé par Moctar Ouane s’est montré incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux, suite à une crise de plusieurs mois au plan national prenant en compte des grèves et manifestations diverses des acteurs sociaux et politiques.

« Dans la foulée et de façon unilatérale, le président de la transition a accepté la démission du gouvernement et reconduit immédiatement le premier ministre avec pour mandat d’aller à la formation d’un nouveau gouvernement.

La conséquence a été une consternation générale marquée par la persistance des grèves de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), dont l’issue est finalement une grève illimitée.

Cet état de fait constitue une véritable asphyxie de l’économie malienne et partant, la garantie d’une instabilité aux conséquences incommensurables », souligne le communiqué.

« Dans les démarches de constitution d’un nouveau gouvernement le premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la Défense et la Sécurité.

Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020 », indique Assimi Goïta qui destitue ainsi les autorités de Transition en place depuis septembre 2020 et reprend la main.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1712

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Adiekodda (H) 25/05/2021 19:18 X

    C'est bien quoi ? Un pays qui se transforme en cirque et vous dites que c'est bien. Où avez-vous vu dans le monde un vice-président qui destitue le président de la république. Cette fois-ci, il faudra tapper fort et punir sévèrement ces faux colonels qui croient être au dessus de tous.

  • hamaodo (H) 25/05/2021 16:22 X

    trres bien fait ;ces civils n'ont pâs respecte les chartes de la transition ;voulant voler et se sucrer comme au temps d'IBK.