03-06-2021 13:51 - Vidéo. Mauritanie: forte mobilisation des enseignements en grève depuis le 31 mai

Vidéo. Mauritanie: forte mobilisation des enseignements en grève depuis le 31 mai

Le360 Afrique - En grève du 31 mai au 04 juin 2021, professeurs et instituteurs de Mauritanie, issus de plusieurs syndicats et regroupés au sein de la Coordination pour la défense de l’enseignant (CDE), se sont fortement mobilisés pour un sit-in devant la présidence de la République même, mercredi 2 juin.

Plusieurs centaines d’enseignants et tous les dirigeants syndicaux étaient présents pour une démonstration de force, dans l’objectif d’attirer l’attention du président Mohamed Cheikh El Ghazouani sur leurs conditions de vie difficiles.

Des hommes et des femmes qui soutiennent qu'ils font l’objet «du traitement salarial le plus bas de la sous région».

Bâ Abdoulaye, enseignant et dirigeant syndical, membre du Bureau Exécutif du Syndicat Libre des Enseignants de Mauritanie (SLEM), chargé des relations extérieures, replace le sit-in dans son contexte: «Nous sommes une coalition, un spectre syndical de l’enseignement fondamental, secondaire, technique et professionnel, unis autour de doléances multiples déposées depuis longtemps sur le bureau du ministre de l’Education nationale, qui refuse le dialogue.

Des revendications légitimes qu’il est tout à fait possible de satisfaire, notamment une hausse des salaires. Un traitement qui doit permettre à l’enseignant de vivre correctement comme tous les fonctionnaires de l’Etat.

Un accès à la propriété foncière, l’instauration d’un système de promotion interne pour un véritable plan de carrière, pour une restauration de la valeur de l’enseignant».

Pour sa part, Baba Fall, enseignant, expose la situation. «Nous sommes là pour réclamer nos droits, après avoir été longtemps lésés», se plaint-il. Il déplore l’attitude d’un ministre «qui tourne le dos aux revendications des enseignants, alors que ces acteurs sont à la base de toutes les réussites à travers l’éducation des élites, pour avoir formé le Président de la République, le ministre et tous les hauts cadres».



Mariam Sy, enseignante, qui adopte le même discours, se plaint «d’un salaire très bas et de conditions de vie difficiles, en plus de nombreux problèmes liés aux conditions de travail des enseignants».

Harouna Ould Hamdou, enseignant, lui, rappelle les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les enseignants pour justifier le mouvement de grève. Il invite les autorités à assumer toutes leurs responsabilités, en ouvrant un dialogue responsable et sincère pour trouver des solutions aux problèmes de l’école, au premier rang desquels se trouve la condition misérable de l’enseignant».

Le système éducatif mauritanien est plongé dans une situation désastreuse depuis plusieurs dizaines d’années, selon l’avis concordant des experts.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1382

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 03/06/2021 14:32 X

    Souhaitons que les deux ministère de l'éducation (supérieure et fondamental), soient sensibles à ce soulèvement, car vraiement c'est le domaine necessaire, pour le développement d'une société, donc, l'Etat, doit réagir aux sujets de ces enseignants, c'est primordial et essentiel pour la survie et continuité instructive des élèves et étudiants aussi.